Groupe Cervin : hébergement et infogérance avec endexar, en toute sérénité

datacenter

En s’appuyant sur la double expertise hébergement / infogérance SAP et sur l’engagement total d’endexar, le groupe Cervin s’est doté d’une architecture informatique performante, souple et sécurisée, pour une utilisation optimale de son ERP SAP, en phase avec ses ambitions de croissance.

Spécialiste des marchés de la parfumerie et de la cosmétique, le groupe Cervin est un façonnier reconnu par les professionnels à l’échelle mondiale, autour de trois domaines d’expertise : la recherche, la formulation et la fabrication de produits.

 

Le choix de SAP, dans la durée
Équipé de longue date d’un ERP SAP ECC 6, le groupe Cervin a principalement recours aux modules fonctionnels dédiés au pilotage de la production, de la logistique et des finances. « Au-delà des hautes performances de nos solutions SAP, nous avons également des besoins inhérents à nos métiers, avec des outils techniques spécifiques directement gérés par notre ERP SAP, via l’implémentation du protocole Telnet » ajoute Éric Payen, Responsable Informatique du groupe Cervin.
Historiquement, le groupe avait fait le choix d’internaliser ses serveurs (baie de stockage HP intégrant des clusters) et d’en assurer la gestion.

 

Une exigence d’adaptabilité
Au fil des années, la croissance du groupe et l’extension de son périmètre ont mis en évidence une problématique d’adéquation de l’infrastructure informatique. « Début 2014, nous avons lancé une réflexion sur les deux options possibles : réinvestir dans une nouvelle architecture modernisée ou opter pour l’hébergement. Concernant cette seconde option, nous avons été mis en relation avec endexar par l’intermédiaire du groupe HLVS, avec lequel nous collaborons en toute confiance depuis longtemps sur des projets fonctionnels et métier autour de notre ERP SAP. »

 

Sur la même longueur d’ondes
Dès le premier rendez-vous, le principe d’une migration vers le mode hébergement a pris forme : « Nous avons tout de suite ressenti chez nos interlocuteurs commerciaux et techniques d’endexar une parfaite maîtrise de l’univers SAP et de l’ensemble des modules fonctionnels de l’ERP, couplée à une expertise certaine en matière de gestion de projet d’intégration et d’infogérance. »

 

Un franc succès
Dans une première phase, le rapatriement des données vers le data center d’endexar puis la connexion des sites ont concerné exclusivement le Développement et la Qualité. « L’intégration de ces deux instances s’est très bien déroulée, avec des tests très concluants, réalisés par notre partenaire dans un climat de professionnalisme, d’assurance et de tranquillité. La migration du serveur de production a ainsi pu être programmée en toute sérénité. Là encore, l’accompagnement d’endexar a été  remarquable. Les quelques petits soucis de paramétrage ont été résolus immédiatement par notre partenaire durant le week-end de bascule. L’anticipation des problématiques techniques, la qualité des échanges dans la phase de préparation, l’écoute et la compréhension mutuelle ont été des facteurs essentiels de la réussite. »

 

Des bénéfices tangibles
Avec un an de recul, le modèle fonctionne parfaitement, avec le haut degré de sécurité requis et dans le respect de la volonté du groupe Cervin de garder la main sur l’administration des serveurs SAP. « Au gré de l’évolution de nos besoins, nous pouvons connecter n’importe quel site sur notre ERP SAP, grâce à l’efficacité du service d’interconnexion multisite VPN MPLS. Dès le démarrage de la production, nous avons pu mesurer le niveau de réactivité de notre nouvelle infrastructure, avec des temps de réponse qui ont été divisés par 2. Les risques de coupures électriques sont également couverts et le système est totalement transparent pour les utilisateurs. »
L’infogérance assurée par endexar en mode remote permet de répondre au plus vite aux requêtes : « Les quelques demandes d’intervention à distance que nous avons formalisées en un an ont toujours été traitées rapidement, avec efficacité et professionnalisme. Ce répondant dont fait preuve endexar nous libère en interne de multiples tâches technologiques, au profit la réflexion sur les évolutions majeures. »

 

Un horizon dégagé
Le groupe Cervin poursuit avec les entités du groupe HLVS le déploiement SAP sur certains sites non encore équipés de l’ERP, avec l’objectif de terminer le plan de migration pour la fin 2015. L’ensemble du périmètre groupe sera ainsi couvert par le contrat d’hébergement et d’infogérance assuré par endexar.
En parallèle, le groupe Cervin a déjà initié avec ses partenaires une réflexion portant sur la future mise à jour applicative.
Une nouvelle page à écrire en commun…

 

Télécharger le document en pdf

 

endexar : L’expert en infogérance SAP

Analyse et conception des architectures SAP, mise en œuvre technique, migrations et évolutions de toutes les solutions SAP : en tant que Partenaire SAP, endexar s’appuie sur l’expertise et la spécialisation de ses consultants expérimentés, formés régulièrement et certifiés aux technologies SAP, afin de construire une relation de confiance durable avec chacun de ses clients.
Autour de ses engagements de réactivité, de souplesse, de qualité et de sécurité, endexar met l’accent sur l’écoute et la compréhension des besoins, pour proposer des solutions pertinentes et adaptées aux enjeux spécifiques de chaque projet.

www.endexar.com
Contact : Dimitri Delbosq
28 rue Petit 92 110 Clichy
09 72 34 06 43 dimitri.delbosq@endexar.com