Lancement de notre “Plan Vélo” : mais de quoi s’agit-il ?

Riding bike on seaside

Début juillet, PASàPAS a lancé son « plan vélo ». Le principe : proposer une alternative alliant écologie et facilité de déplacement pour les collaborateurs du Groupe, grâce à un service de location de vélos personnels. Catherine, responsable Recrutement et porteuse du projet « Plan Vélo » chez PASàPAS nous en dit plus.

 

  • PASàPAS a lancé son « Plan Vélo », en quoi cela consiste ?

Il s’agit de proposer un service de location de vélos personnels aux collaborateur(trice)s PASàPAS. Ils choisissent un vélo (classique, pliant, électrique, dans un budget défini) dans un réseau de distributeurs proposés par notre partenaire Zenride qui nous accompagne dans cette démarche. Nous avons également souscrit aux services d’entretien, dépannage et assurances pour un maximum de tranquillité.

PASàPAS participe aux frais de location, à hauteur de 70% les 30% restant étant pris en charge par le bénéficiaire.

 

  • Pourquoi avoir lancé ce dispositif ?

Cela fait déjà quelques temps que nous réfléchissions à une alternative permettant aux collaborateurs de changer de mode de transport. Cette initiative vient notamment renforcer l’engagement n°3 de notre charte Human First « Respecter et Responsabiliser » et permet ainsi d’améliorer, à notre échelle, notre empreinte carbone et notre responsabilité sociétale.

Les événements des derniers mois ainsi que l’appréhension suscitée par l’utilisation des transports en commun ont accéléré les choses.

De plus, avec l’un de nos fondateurs d’origine néerlandaise, le vélo s’est vite imposé comme la solution la plus adaptée pour se déplacer différemment et en toute sérénité.

Le partenariat avec Zenride, nous a permis de déployer rapidement et sur tout le territoire une offre de vélo personnel haut de gamme. Selon une étude auprès des utilisateurs Zenride, 92% utilisent leur vélo tous les jours ou plusieurs fois par semaine, 75% sont moins stressés et 63% se sentent en meilleure forme.

Le vélo est un véritable atout pour l’environnement et pour garder la forme. L’impact positif de la pratique régulière du vélo sur le bien-être physique et mental n’est plus à démontrer, nous souhaitions donc proposer ce service à nos collaborateurs.

 

  • Comment cette initiative a-t-elle été adoptée par les collaborateurs PASàPAS ?

Depuis le lancement de notre charte Human First, nous avons à cœur d’améliorer la responsabilité sociétale du Groupe. Petit à petit, de nouveaux projets sont lancés en ce sens, et nous sentons que les collaborateurs PASàPAS nous suivent dans ces aventures et soutiennent nos décisions.

En l’occurrence, ce « plan vélo » a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par nos collaborateurs. Nous avons d’abord lancé un questionnaire pour sonder leur intérêt pour ce dispositif, une centaine de personne ont répondu positivement. Le premier jour d’ouverture du service, nous avons eu 10 inscriptions validées. En témoignent les quelques retours que nous avons reçus :

“Cette initiative va dans le bon sens, c’est une démarche extrêmement positive et importante et pour ça un très grand merci !!”

“C’est une excellente initiative de la part du groupe. Merci”

Nous espérons que cette initiative ravira une grande partie de nos collaborateurs et travaillons déjà sur de prochains projets !

 

En savoir plus sur nos Engagements Human First

 

PASàPAS www.pasapas.com

contact@pasapas.com