L’humain au cœur de la croissance

JBENT objectif K9

« Objectif K9 », histoire d’une construction collective de projet d’entreprise. Rencontre avec Jeroen Bent, Président du Groupe PASàPAS-KPF.

Début 2017, PASàPAS et KPF ont fusionné. Dans la foulée, le nouveau Groupe PASàPAS-KPF s’est lancé dans la construction de son « projet d’entreprise » à horizon 2025. D’abord à 3, puis à 8, puis à 50 collaborateurs, le Groupe a posé les bases de son projet d’avenir.

 

• Vous avez lancé il y a quelques mois le projet « Objectif K9 », en quoi consiste ce projet ?

Nous doutons… notre Groupe doute…Je pense que c’est une force, c’est grâce à ce doute que nous nous remettons en cause régulièrement et que nous sommes capables, régulièrement, de nous demander si notre stratégie est la bonne, c’est grâce à ce doute que nous essayons d’être à l’écoute du marché, de nos clients pour toujours vérifier que notre stratégie est en ligne avec leurs besoins.

Par ailleurs, début 2017, PASàPAS et KPF se sont rapprochées. Deux entreprises qui se rapprochent, cela signifie, des cultures, des valeurs, des hommes et des femmes, des métiers, des expertises qui se rencontrent. Donc nous devions redéfinir ce que nous sommes, ce que nous voulions être ensemble, les défis que nous voulions affronter et les ambitions que nous voulions porter pour les prochaines années.

C’est donc pour sceller notre destin commun et se projeter dans l’avenir que nous avons lancé « Objectif K9 ». Ce projet est notre définition de ce que nous voulons faire du Groupe dans les années à venir et de ce que nous voulons construire, ensemble. « K9 » c’est le nom que nous avons donné au sommet que nous voulions atteindre.

 

• Comment est née l’idée de ce projet ?

Dans ce contexte de fusion, nous nous sommes spontanément demandés comment mettre au service de nos clients la construction de ce nouveau Groupe PASàPAS-KPF. Nous voulions également parier sur l’intelligence collective pour réfléchir à cet enjeu : les collaborateurs, impliqués, associés à cette démarche rendent le projet plus pragmatique et plus riche. Il nous manquait la méthode pour animer notre réflexion.

Nous avons rencontré la Coentreprise, société de conseil en stratégie avec qui nous partageons l’idée que la participation de chacun est un moteur puissant pour faire émerger des idées et construire un projet d’entreprise commun, l’idée que chacun peut être acteur du changement et de la transformation. La Coentreprise, en mettant en place des méthodes participatives, nous a aidé à réfléchir et à accoucher de nos idées.

 

• Quelle démarche avez-vous suivie ?

Nous sommes partis en exploration ! Nous nous sommes ouverts à notre environnement, nous avons exploré de nouveaux horizons. Concrètement, chacun est allé rencontrer des pairs, des clients, des fournisseurs, assister à des conférences, des débats, pour prendre du recul et sortir la tête du guidon.
 L’objectif était de construire un projet qui, dans un premier temps au moins, ne connaissait pas de limite.
Cette réflexion collective a duré de juin à décembre 2017, émaillée de réunions de travail, de rencontres et d’échanges. A l’issue de cette phase, nous avons fixé nos objectifs à atteindre et la trajectoire pour y arriver. Concrètement, nous avons défini les défis que le Groupe va relever dans les 8 prochaines années.

Pour reprendre la métaphore de la montagne, à l’issue de ces échanges, nous sommes arrivés à notre camp de base, nous connaissons nos objectifs et notre trajectoire… nous allons maintenant démarrer notre ascension vers notre sommet « K9 ». Pour mener à bien ce projet, nous comptons sur l’implication de tout le monde. Nous démarrons notre marche vers le K9 avec un état d’esprit : le plaisir que nous prendrons tout au long de cette ascension vers le sommet est aussi important que le but à atteindre.

 

• Concrètement, quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Nous nous plaçons dans une vision à long terme du Groupe, nous ne sacrifierons pas notre ADN, nos valeurs pour des objectifs économiques à court terme.

En terme de stratégie : nous sommes 100% SAP ; nous souhaitons être leader sur notre activité de DVA, en continuant de proposer une offre de support et de maintenance haut de gamme. Nous voulons être un acteur reconnu en infogérance SAP et rester une référence en matière d’accompagnement de nos clients dans la mutation de leurs métiers et SI vers S/4HANA.

Nous réaffirmons notre volonté d’être « premium ». Premium, c’est beaucoup plus qu’un mot.

C’est un état d’esprit, une façon de travailler, une façon de vivre de manière unique notre quotidien.
C’est une façon de gérer les clients, en toute transparence, en respectant toujours nos engagements.
C’est notre comportement, individuel et collectif, plein de respect et d’humilité. Ce sont nos prestations que nous voulons haut de gamme.

Notre positionnement premium est un choix assumé, partagé par les collaborateurs et en phase avec les attentes de nos clients.

Enfin, nous souhaitons faire grandir et libérer durablement nos potentiels en mettant l’humain au centre de tout. Cela repose sur :

– Le partage de la réussite de l’entreprise :
Nous avons une vraie culture de rémunération variable basée sur le partage d’une large part du résultat d’exploitation de l’entreprise. C’est la façon la plus sûre d’associer les salariés directement à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise.
Par ailleurs, 43% du capital de l’entreprise appartient aux collaborateurs, sans lien avec leur niveau de responsabilités. Avoir des collaborateurs associés impliqués donne du sens au projet que nous construisons et au travail au quotidien.

– Un mode de management basé sur la confiance, l’autonomisation des collaborateurs et le droit à l’erreur.
– Un environnement de travail propice à l’épanouissement : locaux spacieux, outils de travail high tech, possibilité d’organiser le meilleur équilibre possible entre sa vie privée et sa vie professionnelle, convivialité.

Concrètement nous avons pour objectif d’atteindre en 2025, 200 millions de CA et d’avoir 1500 collaborateurs heureux, essentiellement via la croissance organique du Groupe.

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Le Groupe PASàPASKPF est le nouveau leader français de l’accompagnement 100 % SAP®, avec toujours le même engagement 100 % Humain dans ses relations collaborateurs / clients.