L’intégration de nouveaux collaborateurs : retours d’expérience

IMG_3616

Chez PASàPAS-KPF, notre leitmotiv est de placer l’humain au centre de tout. En effet, notre modèle de management inspirant favorise la coopération, l’autonomie, la flexibilité et le droit à l’erreur. Avec 27 recrutements du 1er janvier au 30 juin et un turnover de 3% à fin septembre 2018 (VS une moyenne de 20 à 25% dans notre marché), nous pouvons ainsi garantir pérennité et fiabilité à nos clients.

Aujourd’hui, 4 de nos 27 collaborateurs fraîchement recrutés prennent la parole pour un retour d’expérience suite à leur intégration chez PASàPAS-KPF…

 

Laurent Bernos, Consultant SAP BI

Arrivé en Octobre 2017, ma période d’essai vient de se terminer. Voulant quitter le monde des très grandes SSII, l’occasion fut belle, j’ai donc sollicité le service recrutement, à la lecture d’offres d’emploi sur Bordeaux.

Ensuite, tout s’est enchainé rapidement. Après deux entretiens téléphoniques et une visite bordelaise de mon futur responsable et d’une chargée du recrutement, les promesses étaient faites, les intérêts étaient partagés… il ne restait plus qu’à signer.

J’ai vraiment été séduit par la présentation de l’entreprise, par les opportunités, par l’intérêt portés aux salariés…  La confiance était presque acquise… Un simple feu de paille ? … Troublant !!

Basé à bordeaux, l’environnement de travail est agréable, m’offrant la possibilité de travailler de chez moi ou à l’agence Bordelaise ou à Paris, suivant mes envies et contraintes clients.

Cette totale autonomie et confiance m’ont été données par mes responsables BI dès le début… À la fois déconcertant et plaisant.

 

Parlons maintenant de cette Team BI… Avec mes 9 ans d’expérience, je me suis retrouvé « tout petit » face à cette équipe au top !! en tout point (humain, connaissance, expérience). Je n’avais pas eu l’occasion de travailler sur les nouvelles technos et versions SAP. C’est sans compter que pour PASàPAS-KPF, suivre les transformations et innovations SAP est essentiel, me permettant ainsi de monter en compétences.

Résultat : 3 projets (seul ou en collaboration) sur SAP BW 7.5 on HANA et CDS views on S/4HANA pour les connaisseurs (et ce n’est pas du vin).

Autre aspect important, c’est l’entraide et le partage de connaissance.  On ne laisse pas un collègue en galère, on peut partir en mission sans appréhension, car on sait que toute l’équipe est en soutien si besoin. Cet état d’esprit devient un objectif commun et permet une émulation au sein de cette Team BI.

Enfin, côté intégration globale, tout s’est très bien passé. Ayant été rapidement en mission client, je regrette tout de même de ne pas avoir fait mon immersion des premiers mois à l’agence parisienne, ce qui m’aurait permis de faire plus ample connaissance avec l’ensemble des équipes.

L’ambiance est vraiment agréable au quotidien et les nombreux évènements (« Info Party » « Restons groupés » « Smile On ») font état d’une vraie culture d’entreprise qui n’est pas une illusion. Coupe du monde oblige, comme le disait notre sélectionneur, « sur le plan tactique et technique » je me sens pleinement épanoui… et ce n’est que le début.

 

 

Olivia Blanco, Consultante SAP Logistique

J’ai découvert PASàPAS-KPF au détour d’une annonce sur un site d’emploi. Je n’en avais jamais entendu parlé auparavant.

Comme il est d’usage avant d’envoyer son CV, j’ai visité le blog de l’entreprise. On y prônait :

  • une équipe d’experts… comme toujours…
  • un environnement de travail respectueux de l’équilibre vie privée / vie perso… comme bien souvent…
  • des pratiques de management bienveillantes… c’est déjà plus rare !

J’ai visionné une vidéo de témoignage de salariés : ils avaient l’air épanouis… et sincères : c’était louche ! (et si c’était des acteurs ?!).

J’ai investigué : mais les avis des internautes étaient unanimes !

J’ai commencé à être vraiment intriguée et j’ai décidé d’envoyer mon CV pour en avoir le cœur net.

1er entretien : encourageant

2ème entretien : déconcertant

3ème entretien : c‘est quand qu’on signe ?

 

Il fallait toutefois que je reste sur mes gardes : il y avait forcément un truc qui clochait et que j’allais bientôt découvrir… comme d’habitude…

1er mois : rencontre avec les acteurs

2ème mois : rien à redire

3ème mois : ahhhhhh !!… Non, rien en fait

4ème mois : toujours rien

5ème  mois : vraiment rien

6ème mois : RIEN de RIEN !!

7ème mois : il va falloir que je me rende à l’évidence : PASàPAS-KPF, ce n’est pas un mythe !

 

 

Ernest Gomadje, Chargé de Développement Commercial

Arrivé début janvier et issu d’une cooptation, mon intégration au sein du groupe PASàPAS-KPF fut simple. Le fait d’avoir un parrain expérimenté a été très utile dans la compréhension du système de la société. J’ai pu découvrir PASàPAS-KPF sous un autre angle et ce fut également un soutien en terme administratif (congés, etc.)

Les nombreux événements organisés par le groupe (restons Groupés, foot à 5…) permettent aussi de se rapprocher, de briser la glace entre collègues.

C’est un aspect important pour une intégration réussie. J’ai pu connaitre et créer des points communs avec mes collègues ce qui rend les relations professionnelles plus simples pour la suite.

Voir également l’un des présidents fondateurs participer aux activités extra professionnelles (Jeroen Bent au foot à 5 par exemple) montre que malgré les différences hiérarchiques tout le monde est sur le même pied d’égalité.

Toutes les personnes rencontrées dans les différents services et domaines d’activité ont été ouvertes à la discussion et disponibles. J’ai été agréablement surpris car le travail ne désemplit pas mais l’aspect humain et social reste présent. Mes supérieurs (directeurs et responsables) ont également contribué à ma bonne intégration. Toujours à l’écoute et disponible la hiérarchie n’est pas un frein aux questions et à l’amélioration continue de mes compétences.

Au sein du Groupe le travail est continu mais les relations humaines sont une priorité.

“L’humain au centre de tout” est le maitre-mot ici et ce n’est pas une blague.

 

 

Farid El Messaoudi, Consultant SAP Logistique

J’ai eu la chance d’intégrer la boîte pendant ma période de formation à raison d’une journée par semaine et ce pendant 10 semaines.

Pendant ce “stage”, j’ai eu l’occasion de rencontrer mes différents collègues avec qui j’ai pu échanger sur ce qu’ils faisaient au sein du groupe PASàPAS-KPF et je me suis rapidement rendu compte qu’une bonne ambiance y régnait (les pauses collectives et les fruits y contribuent!).

Une fois engagé, j’ai tout de suite eu le matériel nécessaire (PC, téléphone et bureau), indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.

Depuis début avril, nous sommes dans des locaux tout neufs à Lille, ce qui améliore encore plus le cadre de travail.

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de travailler en home-office, ce qui permet d’aider à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

La communication au sein de mon équipe est bonne même si l’éloignement avec le reste de mon équipe (qui est à Lyon) ne facilite pas les choses.

Depuis mon arrivée, avec l’aide de mes collègues, je sens que j’ai bien progressé sur mon périmètre d’action (rôles et autorisations SAP) et étant donné la croissance du groupe, je pense que les opportunités de monter en compétences seront nombreuses.

 

 

 

Pour rejoindre un groupe en pleine croissance, envoyez votre candidature au Service Recrutement recrutement@pasapaskpf.com

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Le Groupe PASàPASKPF est le nouveau leader français de l’accompagnement 100 % SAP®, avec toujours le même engagement 100 % Humain dans ses relations collaborateurs / clients.