Viensvoirmontaf : le réseau pour les jeunes sans réseau.

viensvoirmontaf site

Difficile de trouver un stage sans piston, sans contact, sans réseau ? Et pourtant on connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un… On a donc créé viensvoirmontaf : le réseau pour les jeunes sans réseau.

viensvoirmontaff2

Découvrez www.viensvoirmontaf.fr pour accueillir pendant une semaine un jeune plein de curiosité !

 

Notre proposition : ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours… Notre projet n’en est qu’à ses débuts… Rejoignez-nous!

L’idée : permettre à des élèves de ZEP de découvrir le métier dont ils rêvent, sans autocensure. Éviter la rengaine : « je n’ai aucun piston, aucune relation, ce boulot n’est pas pour moi ». Évitons à ces élèves un énième stage « faute de mieux » dans l’épicerie en bas de chez eux.

Pour qui ? Dans un premier temps pour les élèves de 3ème du collège Gustave Courbet à Romainville (Seine-Saint-Denis).

Comment ? Nous créons un réseau de métiers aussi divers que possible, grâce à votre bonne volonté. Médecins, fleuristes, scénaristes, décorateurs, comédiens, artisans, ingénieurs, stylistes, informaticiens, pâtissiers, éclairagistes, journalistes, psychologues, bouchers, architectes, astronautes, etc. Tous les métiers sont les bienvenus!

Quand ? Pendant la période des stages obligatoires de 3ème. (En 2015-16 : accueil d’un ou deux élèves, une semaine en décembre ou janvier.)

Les inscriptions se feront par l’intermédiaire d’un site web qui permettra aux professionnels de présenter leurs métiers et aux jeunes de les découvrir.

Objectif : que ce stage soit un échange. Un tremplin enrichissant pour l’élève. Une rencontre motivante pour les professionnels.

Plusieurs moyens de s’engager :

– accueillir un stagiaire pendant 1 semaine
– présenter votre métier devant les élèves en classe
– faire visiter votre lieu de travail
– nous aider à développer le projet grâce à vos compétences

 

N’hésitez pas, faites circuler ce mail en long en large et en travers !

C’est facile et efficace : il suffit de vous INSCRIRE sur le site www.viensvoirmontaf.fr pour accueillir pendant une semaine un jeune plein de curiosité.

Nous serions également ravis de pouvoir répondre à vos questions ou de lire vos suggestions.

Contact: viensvoirmontaf@gmail.com