PASàPAS-KPF, partenaire Amazon Web Services : Mise en pratique de l’offre d’hébergement SAP dans le Cloud AWS

Rocket isolated

Partenaire Amazon Web Services, le Groupe PASàPAS-KPF dispose d’une offre d’Infogérance SAP permettant l’hébergement des infrastructures de ses clients dans le Cloud, ainsi que la gestion et l’évolution de leurs services SAP. Pour gagner en agilité et performance, nous avons récemment décidé de mettre en pratique cette offre d’hébergement SAP dans le Cloud AWS pour nos propres systèmes. Aurélien Nicoletti, Directeur Administratif et Financier du Groupe PASàPAS-KPF, nous en dit plus…

Aurélien Nicoletti, Directeur Administratif et Financier du Groupe PASàPAS-KPF

Comment s’est décidé le passage des systèmes PASàPAS-KPF sur le Cloud Amazon Web Services (AWS) ?

Dans le cadre de notre projet d’entreprise K9 (construction collective de notre projet d’entreprise à horizon 2025 – en savoir plus, ndlr), nous nous étions fixé comme objectif de mettre en place cette année une référence montrable sur le Cloud pour nos clients. Par ailleurs, AWS étant l’un de nos partenaires clés pour l’avenir, il nous paraissait évident de mettre en pratique l’offre d’hébergement SAP dans le Cloud AWS pour nos propres systèmes.

 

Comment s’est déroulé le projet ?

Le projet n’est pas encore terminé. La première phase s’est achevée fin avril, avec le transfert de nos instances SAP ECC6 EHP8 sur AWS. Nous sommes actuellement dans la deuxième phase du projet jusqu’à fin juillet, qui consiste à convertir nos environnements SAP ERP vers une solution SAP S/4HANA 1709 SP2 à iso-fonctionnalités. Enfin, la troisième étape du projet sera la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour couvrir l’ensemble des besoins du Groupe formé par la fusion entre PASàPAS et KPF.

 

Quels sont les avantages pour le Groupe d’avoir passé ses serveurs sur le Cloud AWS ?

Le premier avantage est que nos instances sont désormais gérées à 100% par nos propres équipes.

Autre point non négligeable, l’offre en tant que telle est plus intéressante financièrement, car pour un prix similaire à ce que nous avions précédemment, nous disposons de plus d’instances. En effet, nous avions initialement deux environnements : développement et production. Grâce au Cloud AWS, nous disposons en plus d’un second environnement de développement ainsi que d’un environnement de qualité.

Par ailleurs, l’un de nos environnements de développement n’étant mis en marche que sur un créneau prédéfini (tous les jours de 8h à 18h), nous ne payons que le temps utilisé. Nous bénéficions donc de plus de flexibilité quant à la gestion de nos serveurs.

Enfin, lorsque nous avions décidé de dupliquer notre environnement de développement suite à un besoin spécifique sur le projet, cela s’est fait en moins de 24 heures. Cette solution plus souple et réactive a donc l’avantage de s’adapter très rapidement à nos besoins, que ce soit l’augmentation de la puissance de nos serveurs ou la multiplication de nos systèmes.

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Le Groupe PASàPASKPF est le nouveau leader français de l’accompagnement 100 % SAP®, avec toujours le même engagement 100 % Humain dans ses relations collaborateurs / clients.