PASàPAS-KPF, partenaire de référence SAP de LNA Santé

LNA Sante

LNA Santé, acteur global du monde de la santé, fait appel à PASàPAS-KPF en 2015 pour gérer l’infogérance et la maintenance de son système SAP. Progressivement, les consultants de PASàPAS-KPF montent en charge jusqu’à devenir de véritables partenaires de LNA Santé, tant sur les questions opérationnelles que stratégiques liées au SI.

Mireille Malissart, responsable du centre de compétences SAP, nous expose ses motifs de satisfaction.

 

• Comment est structurée l’activité de LNA Santé ?

Le groupe LNA Santé est un acteur global du monde de la santé qui emploie près de 6000 collaborateurs. Gestionnaire d’établissements de santé, le groupe exploite des maisons de retraite (EHPAD et MRS), des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), ainsi que des structures d’hospitalisation à domicile (HAD).

Entreprise familiale fondée en 1990, LNA Santé, connait un rythme de développement soutenu, grâce à une stratégie de croissance sur un périmètre interne et externe. Aujourd’hui, le groupe gère près de 70 établissements, soit plus de 7000 lits qui représentent un chiffre d’affaires d’exploitation de près de 394 M euros (fin 2016).

 

« Les échanges avec les consultants PASàPAS-KPF sont poussés et atteignent un niveau d’expertise pointu avec nos experts internes. » Mireille Malissart, responsable du centre de compétences SAP, LNA Santé

 

• Vous avez installé SAP au sein du groupe en 2009 et démarré la collaboration avec PASàPAS-KPF pour la maintenance de votre système en 2015. Pourquoi avoir PASàPAS-KPF comme prestataire du support SAP ?

Nous avons en effet démarré SAP au 1er janvier 2009, au départ avec les modules de gestion, facturation en établissement médico-social (IS-H) et finances essentiellement. Progressivement, nous avons intégré d’autres modules (HR, RE-FX, dématérialisation des factures …) Pour cela, nous avons eu recours à divers partenaires spécialisés dans leur domaine métier. En 2015 que nous avons retenu PASàPAS-KPF, suite à un appel d’offre sur l’infogérance. PASàPAS-KPF a été sélectionné et nous avons débuté fin 2015 une collaboration, au d’une part pour l’infogérance et d’autre part pour la maintenance éditeur SAP uniquement.

 

Pourquoi avoir choisi PASàPAS-KPF ?

Nous connaissions déjà PASàPAS-KPF mais n’avions pas eu réellement l’occasion de travailler avec eux, l’opportunité ne s’étant pas présentée. Nous recherchions un infogéreur capable de porter la maintenance éditeur SAP et d’être notre DVA afin de rationaliser tant que possible nos partenaires. Par ailleurs, notre nouveau DSI à l’époque avait déjà eu l’occasion de travailler avec eux avant d’intégrer LNA Santé. Cela nous a donc paru naturel de les solliciter sur notre appel d’offres. Nous avons été séduits par l’offre de PASàPAS-KPF qui nous a paru, à la fois, pertinente et en phase avec notre budget et aux valeurs humaines portées par notre entreprise.

« Ils nous ont beaucoup aidés notamment sur la refonte de la paie HR et la DSN. »
Mireille Malissart, responsable du centre de compétences SAP, LNA Santé

 

• Comment s’est développée la collaboration avec PASàPAS-KPF ?

Progressivement, PASàPAS-KPF a élargi son champ d’intervention chez LNA Santé. En 2015, nous avons acquis la base de données HANA, dans le cadre de la mise en place du nouveau contrat de maintenance éditeur SAP. Au printemps 2016, nous avons décidé de changer notre infrastructure des systèmes SAP et de changer de base de données avec notre infogéreur. Sur le deuxième semestre 2016, nous avons mené un projet de refonte de notre système paie avec PASàPAS-KPF.
Les équipes PASàPAS-KPF sont donc montées en charge progressivement chez nous !

 

• En matière de SAP HR, comment jugez-vous l’expertise de PASàPAS-KPF ?

PASàPAS-KPF nous a beaucoup aidés sur les sujets HR. La croissance rapide de notre groupe nous a obligés à remettre à plat notre système SAP HR, afin de faciliter l’intégration des sociétés qui nous rejoignaient progressivement. C’est un réel enjeu pour LNA Santé car nous sommes amenés à intégrer les ressources externes dans un délai très court avec leurs propres spécificités. En premier lieu, les consultants PASàPAS-KPF et les ressources LNA Santé ont stabilisé notre système en enlevant les paramétrages obsolètes qui pénalisaient la maintenance et étaient consommateurs de temps. Ils ont ensuite déployé de nouvelles solutions pour élargir le périmètre d’intervention par la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Parallèlement, nous avons procédé à la refonte de notre système de gestion de la paie dont le paramétrage n’était pas optimisé pour gérer à la fois le « standard métier LNA Santé » et les intégrations des nouvelles sociétés externes avec leur propre spécificité. Nous étions confrontés à de nombreuses anomalies récurrentes et pour la plupart structurantes. C’est pourquoi, il nous a fallu envisager un vrai projet de refonte et pas simplement une série de corrections. Concrètement, nous avons rationnalisé le paramétrage de la paie, afin de mieux gérer les spécificités de LNA Santé et fait un retour à des solutions standards pour faciliter les mises à jour légales.

 

• PASàPAS-KPF est également intervenu sur le sujet de la déclaration sociale nominative (DSN) ?

La DSN institue de nouvelles obligations en matière de ressources humaines pour les entreprises. C’est un sujet complexe sur lequel nous avons beaucoup apprécié les connaissances métier en matière de ressources humaines des consultants PASàPAS-KPF.

 

• Comment se passe la relation avec les consultants PASàPAS-KPF ?

PASàPAS-KPF a mis en place un guichet unique pour assurer la coordination projet HR Refonte Paie. Un consultant a ainsi été désigné comme notre interlocuteur principal et cette personne a été un vrai moteur pour faire avancer le projet de refonte du système de paie. C’est dans ce contexte qu’une forte relation de confiance s’est construite entre l’équipe HR PASàPAS-KPF et nos équipes. Si ces projets se sont bien déroulés, c’est notamment grâce à la qualité de la relation avec eux et à la capacité de PASàPAS-KPF à mettre en place une organisation adaptée à nos besoins.

 

• De quelle façon les consultants PASàPAS-KPF  interviennent-ils chez vous ?

Les consultants travaillent à distance et nous facturent au temps passé (au ¼ d’heure), ce qui est très pratique. Même dans le cadre du projet de refonte du système de paie, les consultants n’ont pas travaillé physiquement chez nous. Nous avons organisé un mix entre travail à distance et rdv sur site pour cadrer les missions de chacun. Cela a bien fonctionné.

Globalement, nous les sollicitons sur différents sujets en fonction de nos besoins et de nos ressources. Cette souplesse est extrêmement appréciable !

 

• Peut-on considérer que PASàPAS-KPF est devenu un vrai partenaire pour LNA Santé ?

Oui tout-à-fait. Nous n’hésitons pas à les solliciter sur des points particuliers dès que nous n’avons pas la ressource en interne. Ils sont de bons conseils et nous pouvons leur faire confiance. Nos équipes internes ont toutes une expertise élevée sur leur domaine respectif, et de ce fait les échanges sont poussés et atteignent un niveau d’expertise pointu avec les consultants PASàPAS-KPF.

 

• Sollicitez-vous PASàPAS-KPF sur vos projets d’innovation ?

Notre société est en pleine croissance et de nombreux enjeux stratégiques sont à l’ordre du jour. En matière d’innovation, nous interrogeons PASàPAS-KPF car ils ont une expertise intéressante, notamment en matière de mutation vers S/4 HANA. Nous avons assisté à la présentation du cas de l’entreprise CERVIN, la première PME française à avoir converti son système vers S/4 HANA.
Suite à cela, nous avons commandé à PASàPAS-KPF une étude préalable sur la possible mise en œuvre de S/4 chez LNA Santé. C’est un sujet que nous étudions.

Parallèlement PASàPAS-KPF nous accompagne sur la mise en place d’applications mobiles SCP et sur FIORI.

 

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP. La mission du Groupe PASàPAS-KPF est de couvrir l’ensemble des besoins des clients en recherche de performances opérationnelles pour leur SI. Nos offres couvrent la gamme complète des solutions actuelles et nouvelles de SAP et tous les métiers: optimisation des processus métiers, architecture, intégration technique et fonctionnelle, conduite du changement, vente des licences, administration, infogérance, centres de maintenance, de support et de développement des solutions SAP. Fort de 300 experts salariés (plus de 10 ans d’expériences en moyenne), le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur solution actuelle et dans la transformation digitale de leur SI (migration vers la plateforme S/4 et les solutions technologiques cloud SAP).

Enregistrer