Le groupe PASàPAS et son ADN « Simplement Human First » dépassent largement les frontières de la France… C’est ainsi que la filiale de l’île Maurice compte aujourd’hui plus de 50 consultants assurant les mêmes métiers que les équipes de France. Une organisation et un esprit similaires, que nous racontent Thomas Maujean, DG de la filiale, et deux consultants, Devina et Vishanand.
Il était une fois l’île Maurice…
Thomas Maujean, actuel directeur de PASàPAS Maurice est à l’origine de la création de la filiale en 2016. « Nous avons eu le projet d’ouvrir une agence à l’île Maurice et bénéficier ainsi des nombreux atouts du pays, notamment des profils qualifiés et bilingue français / anglais, un faible décalage horaire, une vraie proximité culturelle avec la France… »
Tous les éléments étaient réunis pour travailler de manière performante, ce qui a permis à la filiale de se développer par la suite de manière régulière, passant d’une vingtaine de consultants en 2020, à plus de 50 aujourd’hui.
Des collaborateurs et des services entièrement intégrés au groupe PASàPAS
L’offre de services de PASàPAS Maurice est le prolongement de l’offre de PASàPAS en France. La filiale propose les mêmes accompagnements et est structurée autour des mêmes métiers : Conseil et Intégration, Support et Expertise, Cloud Technology Services, Customer Experience, Analytics Data et BI. « Nous faisons une seule et même équipe avec la France, comme c’est le cas pour les agences en région. Nos consultants sont totalement intégrés, ils font partie des équipes projet qui accompagnent les clients. Il n’y a pour ainsi dire pas de différence. », poursuit Thomas Maujean.
Une vision totalement partagée par les collaborateurs eux-mêmes : « Je fais partie intégrante des équipes PASàPAS ; je suis en lien quotidien avec mes collègues. Que nous soyons en présentiel ou à distance, en France ou à l’Ile Maurice, tout le monde partage le même objectif : livrer de la qualité au client. J’aime bien cet esprit de cohésion entre nous tous. », poursuit Devina, consultante PASàPAS Maurice depuis un an et demi.
Un esprit Human First partagé en interne et en externe
En termes de culture d’entreprise, Human First raisonne aussi fort à l’Ile Maurice qu’en France. Hormis un cadre légal spécifique, la politique de ressources humaines et le mode management sont similaires. « Nous faisons le maximum pour que les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise et que nos relations soient basées sur la confiance. », explique le directeur général.
Les valeurs d’intégration, de collaboration, de service sont partagées et mises en pratique de la même manière. « Human First pour moi, c’est prioriser les relations humaines : se respecter, favoriser la cohésion, être reconnu pour son travail, partager la connaissance. Ces éléments sont fondamentaux pour moi. », ajoute Devina. Vishanand, consultant BI, appuie : « Vis-à-vis du client également, le Human First est une réalité : cela signifie bien l’accompagner de A à Z, être proactif, respecter les engagements, se faire confiance… Les clients le ressentent et ils partagent le plus souvent ces mêmes valeurs. »
Les éléments fondateurs du Human First sont bien présents à l’Ile Maurice : l’esprit d’équipe et d’entraide, l’autonomie des collaborateurs dans la gestion des dossiers, le cadre de travail agréable, l’équilibre vie professionnelle et personnelle… « La principale raison qui fait que les consultants nous rejoignent est qu’ils apprécient le fait d’être autonomes et responsabilisés face aux clients. Lors de l’enquête du Great Place to Work menée au niveau du groupe, 96% de nos collaborateurs ont indiqué qu’il fait vraiment bon travailler à PASàPAS Maurice. »
Selon Devina : « Il y a une vraie culture d’entreprise. Les valeurs humaines priment sur les objectifs de croissance. Tout est fait pour que l’on puisse s’épanouir dans son travail. Les collègues sont très ouverts, ce sont presque des amis ! Le management est très accessible et à l’écoute. »
Avec un mot pour conclure : « Chez PASàPAS, nous travaillons collectivement pour faire grandir les valeurs de la société ! ».
C’est tout simplement cela, être une entreprise Human First. Une entreprise qui met l’épanouissement au travail au cœur de sa réussite. Une entreprise qui cherche à se développer sans perdre ses valeurs fondatrices. Une entreprise qui garde son ADN à chaque étage et à tous les points du globe.