PASàPAS : précurseur de la migration SAP HANA

migration sap hana

Premier Centre du Support SAP en France, PASàPAS est également le premier client SAP ayant migré avec succès son système de gestion SAP ERP ECC6 sur HANA, en étroite collaboration avec les équipes expertes de l’Éditeur Numéro 1.

 

https://www.jaimemonsap.com/wp-content/uploads/2015/02/PASaPAS-SAP-HANA2.pdf

Capitalisant sur la performance de la solution SAP HANA et sur la légitimité que lui confère cette réussite, PASàPAS, unique partenaire DVA SAP français certifié HANA, est aujourd’hui en mesure d’accompagner efficacement ses clients dans leurs futures démarches de migration vers SAP HANA.

 

Du support et des hommes pour suivre au quotidien les problématiques SAP de 160 clients

201309-21068-PASaPAS-HANA.inddPremier Centre du Support SAP en France, PASàPAS s’engage à offrir à ses clients 60 experts SAP pour répondre à la demande à toutes leurs problématiques SAP : corrections, évolutions, mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, déploiements, upgrades, développements spécifiques autour de votre solution SAP…. PASàPAS s’engage au quotidien auprès des entreprises de toutes tailles à travers son offre de support flexible et à la demande, l’offre « GPS » (Guidage Permanent SAP)

Depuis sa création en 2007, PASàPAS ne cesse d’innover et d’enrichir son offre de prestations au service de ses 160 clients, de la PME au grand groupe.

Conjuguant l’expertise au pluriel, PASàPAS a ainsi fait le choix de fédérer, en étroite collaboration avec l’Éditeur, un réseau de partenaires experts, spécialisés et complémentaires. L’idée est d’offrir un point d’entrée unique pour tous les besoins SAP et la réponse adéquate aux attentes des entreprises, à chaque étape de leur projet :

–       Licences SAP : le statut de MasterVar (Super Distributeur à Valeur Ajoutée) confère à PASàPAS la capacité de représenter l’Éditeur, en garantissant les meilleurs tarifs d’acquisition des licences logicielles, des extensions de licences et des contrats de maintenance associés aux solutions SAP ;

–       Mise en œuvre : animé par PASàPAS, le réseau de partenaires dotés d’expertises métiers et sectorielles pointues, est en mesure d’accompagner les entreprises pour la mise en production optimale de solutions sur-mesure ;

–       Support : cœur de métier de PASàPAS, le Support Clients est assuré par une équipe d’une soixantaine d’experts salariés, exclusivement dédiés à cette fonction, à travers les offres GPS (modèle innovant de support flexible et à la demande) et de maintenance SAP intégrée au processus de l’Éditeur.

PASàPAS prône des valeurs de convivialité, de partage et de transparence, portées par les co-fondateurs Jésus Berecibar et Jeroen Bent et récemment récompensées par une seconde place au palmarès Great Place To Work® 2014*.

 

Migration SAP HANA : des enjeux multiples

Afin d’accompagner l’élargissement de la palette de prestations et la croissance de l’entreprise (14,1 millions de chiffre d’affaires en 2013, + 26 % sur an et une hausse annuelle d’au moins 20 % depuis la création de l’entreprise), PASàPAS a initié une réflexion globale portant sur la migration de son système de gestion SAP ECC6 sur HANA, comme l’explique Thibault Lebouc, Directeur des Opérations : « Il s’agissait pour nous d’aborder la problématique de migration autour de trois axes clefs : L’objectif premier était de répondre à des besoins internes qui augmentent au rythme de notre développement (notamment en matière de facturation, de comptabilité et de reporting) en anticipant une évolution technologique inéluctable. PASàPAS avait également la volonté d’être précurseur dans la mise en place de la plateforme SAP HANA et la migration d’un système productif vers SAP HANA, en mettant en lumière vis-à-vis de nos clients la crédibilité de la démarche sur le plan technique et solution. L’enjeu consistait à apporter concrètement la preuve par l’exemple de l’intérêt et de la pertinence du modèle ; grâce à notre montée en compétence autour de SAP HANA, nous étions ainsi en mesure d’envisager sereinement l’accompagnement de nos clients dans leurs futurs projets de migration. Enfin, dans la cadre de notre partenariat avec l’Éditeur, cette valeur d’exemple impulsée par PASàPAS allait permettre d’envoyer un signal positif fort, au-delà de notre sphère clients, concernant la mise en production sous SAP HANA et le large éventail de potentialités qu’elle offre. »

 

Migration SAP HANA : un choix naturel et évident

L201309-21068-PASaPAS-HANA.indda problématique de choix de l’offre a été des plus simples à gérer estime Thibault Lebouc : « Trivialement, je dirais qu’il n’y a pas eu pas photo ! Car c’est un fait : il n’existe aucune offre concurrente sur le marché des solutions in Memory qui puisse prétendre être une alternative crédible à SAP HANA. Au-delà de notre relation de proximité, forte et durable avec SAP, c’est en toute objectivité que nous avons appréhendé notre projet de migration. SAP HANA était – et reste encore à ce jour – l’unique offre dotée d’un tel niveau de performance, totalement en phase avec nos obligations opérationnelles envers nos clients. Malgré la relative nouveauté de la solution ERP on HANA, les processus de migration s’avèrent être déjà très matures, avec à la clef un système apte à utiliser toutes les nouvelles technologies et potentialités offertes par l’expertise de SAP. Parmi les facteurs de décision, je citerai en particulier la grande simplification de l’architecture et les capacités avérées de reporting en temps réel, directement sur HANA (sans avoir à appréhender la complexité d’administration généralement inhérente à l’installation de systèmes annexes). »

 

« Opter pour SAP HANA s’est imposé comme une évidence à nos yeux, tant la solution de l’Éditeur n°1 est inégalée, notamment en termes de maturité technologique sur la partie in Memory (Business Intelligence) et d’intégration native à l’ERP SAP. »

Thibault Lebouc, Directeur des Opérations de PASàPAS.

 

Implémentation : agilité et rapidité

Thibault Lebouc en est convaincu, « la migration vers des solutions in Memory est un mouvement de fond ; dans un rôle d’éclaireur innovant, PASàPAS ouvre la voie et montre le chemin à prendre. »

C’est dans cette optique que la démarche de migration ERP on HANA a été conduite, en s’appuyant sur une méthodologie de projet fondée sur l’agilité et la rapidité d’implémentation. « À l’interne, nous avons baptisé notre projet « SAP ASAP sur HANA » ; plus qu’un simple anagramme de PASàPAS en forme de clin d’œil, ce nom de code traduit en filigrane notre volonté d’opérer rapidement la transformation. Nous avons pu compter sur l’aide précieuse de SAP, dont les experts nous ont apporté tout leur savoir-faire, dans un climat d’échanges et de collaboration contribuant grandement à la réussite de la mise en place. L’apport des équipes SAP a été particulièrement apprécié dans la phase de définition de la road-map de migration technique et dans la formalisation des pré-requis. Nos experts ont également bénéficié de formations chez l’Éditeur, axées sur les problématiques de traitement des spécifiques dans le cadre de la migration vers HANA. »

Grâce à ce travail en étroite concertation et au transfert de compétences de la part de SAP, PASàPAS a pu mettre en place la solution en complète autonomie : « Nos équipes internes ont pris en charge la migration technique, l’adaptation des paramétrages nécessaires et la vérification des spécifiques. En relevant avec succès le défi de l’exécution opérationnelle en interne, PASàPAS a prouvé sa capacité à mettre en œuvre et à supporter tout projet de migration vers HANA pour le compte de ses clients ; un savoir-faire reconnu par l’Éditeur, comme l’atteste la certification SAP HANA obtenue par PASàPAS en septembre 2013, une première en France. »

 

La solution adéquate

Un projet d’implémentation ERP on HANA peut être envisager avec une certaine souplesse, en fonction du contexte technologique initial, des besoins métiers exprimés et des attentes en termes d’évolutivité. Lorsque l’entreprise ne souhaite s’appuyer que sur certains processus sous HANA (sans la nécessité d’exploiter toutes les capacités de l’outil), la solution peut être déployée en mode « side-car » ; c’est-à-dire associée sans la moindre perturbation à d’autres systèmes existants, avec la faculté de combiner les données SAP avec des données émanant d’autres sources. Un second scenario permet la migration totale de l’ERP et de la base de données vers l’instrument in Memory HANA, avec parfois en amont un travail de rationalisation des données opérationnelles, de révision des spécifiques, voire le cas échéant de mise à niveau de l’applicatif (compatibilité HANA). « Nous avons privilégié cette seconde option, en mode « full ERP ». Étant depuis relativement peu de temps en production, le volume raisonnable de notre base de données nous a permis de « sauter le pas » en douceur. »

PASàPAS a opté pour une configuration technique garantissant une migration dans la continuité (par rapport aux contraintes opérationnelles), avec en particulier un serveur Fujitsu Appliance HANA et un schéma de 128 Go de mémoire.

Lancée début janvier 2014, la phase de mise en œuvre a duré deux mois, avec un démarrage en production effectif le 10 mars 2014, respectant le planning initial.

 

« La migration de notre ERP SAP sur HANA s’est déroulée en toute sérénité et dans les délais impartis. PASàPAS peut dorénavant s’appuyer sur un socle technologique des plus performants, au service de nos engagements et de la satisfaction de nos clients. »

Thibault Lebouc, Directeur des Opérations de PASàPAS.

 

Migration SAP HANA : des bénéfices tangibles

Avec seulement quelques mois de recul sur la mise en production, la nouvelle solution SAP HANA a déjà prouvé toute son efficacité en matière de Facturation ; la partie « Comptabilité » est quant à elle en cours de finalisation et le processus de reporting en phase de démarrage. « L’avance technologique de la solution SAP HANA in Memory optimise la collecte des données transactionnelles, avec des temps de réponse et de traitement analytique qui relèvent de l’instantané, au regard de notre contexte métier. En fonction des thématiques, les gains constatés en matière de temps de traitement peuvent être évalués sur une échelle de 1 à 3, de 1 à 5… Et même de 1 à 50 ou à 100 sur certains critères. C’est un réel avantage concurrentiel qui agit comme un « booster » d’efficacité en matière décisionnelle. Autre intérêt constaté : la simplification de notre architecture autour d’un système unique basé sur HANA facilite déjà la gestion quotidienne. »

Thibault Lebouc souligne également l’écho favorable que rencontre cette migration réussie auprès des clients de PASàPAS : « Indéniablement, il s’agit là d’un autre bénéfice induit : lors de rencontres avec nos clients, nous percevons chez nos interlocuteurs une écoute attentive et les prémices d’un réel intérêt pour les projets de migration vers HANA et toutes les potentialités qu’offre cette technologie innovante. Lors de nos échanges sur le sujet, la réussite de notre propre migration vers HANA donne évidemment, auprès de nos clients, toute son épaisseur à notre savoir-faire en la matière. »

 

Un horizon prometteur

Premier client SAP ayant un système productif sous SAP HANA, PASàPAS se projette déjà dans la prochaine étape, avec la mise en place programmée de SAP HANA Live, annonce Thibault Lebouc : « Forts du succès de notre migration, nous comptons bien transformer l’essai ! C’est la suite logique de notre démarche, SAP HANA Live permettant un reporting direct depuis l’ERP. En parallèle, nous menons une réflexion sur les apports bénéfiques de SAP HANA au quotidien. Nous sommes convaincus que la solution va durablement influer de manière très positive sur nos processus opérationnels et transactionnels. Plus globalement, notre façon d’appréhender le business va favorablement évoluer à l’aune de ces nouvelles capacités technologiques et des multiples opportunités qu’elles ouvrent. PASàPAS a désormais toute la légitimité pour être un acteur majeur sur SAP HANA, proactif sur de futurs projets d’accompagnement de migration, auprès de nos clients actuels et au-delà de notre périmètre. »

 

A propos de PASàPAS
PASàPAS, 1er centre de support SAP en France, aide au quotidien les entreprises de toutes tailles à maîtriser et à utiliser au mieux leur SI SAP.
www.pasapas.com
51 rue St Georges 75009 PARIS
Tel : +33 1 53 90 17 50

 

 

> migration SAP HANA