Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Le recrutement de A à Z chez PASàPAS, témoignage de Catherine

Recrutement chez PASàPAS

Rejoindre PASàPAS, une aventure simplement Human First qui débute dès les premiers contacts avec l’entreprise. Un process simple et efficace destiné avant tout à vérifier que le candidat et l’entreprise partagent un socle de valeurs communes. Catherine Esmérian, responsable recrutement, nous explique comment se déroule un recrutement chez PASàPAS et quels sont les critères essentiels d’un bon recrutement.

Quelles sont les étapes du processus de recrutement chez PASàPAS ?

La première étape du processus est l’approche des candidats. Pour cela, nous procédons de différentes manières : via LinkedIn, via nos annonces de recrutement et surtout via la cooptation, ce qui représente près de 45% de nos recrutements ! Une fois le candidat identifié, nous lui fixons un premier rendez-vous téléphonique afin de nous présenter mutuellement. L’objectif pour nous à ce stade est d’avoir plus d’informations sur ce qu’il souhaite faire, ses domaines de compétences, son lieu de travail, ses aspirations …

Nous le présentons ensuite à l’équipe qui pourrait potentiellement l’accueillir. Un rendez-vous en présentiel est alors organisé sur le futur lieu de travail, avec le Team Leader, une personne du recrutement et le candidat. Suite à cet entretien, nous échangeons avec le Team Leader pour décider si nous souhaitons aller plus loin ou pas. Si la réponse est positive, nous contactons le candidat pour lui faire une proposition d’embauche. Dans le cas inverse, nous revenons vers lui pour lui expliquer notre choix de mettre fin au process.

Quelles informations essentielles souhaitez-vous obtenir sur le profil du candidat à travers ce processus ?

D’une manière générale, nous cherchons à nous assurer qu’il y a bien une envie réciproque de travailler ensemble. Nous essayons de nous projeter sur l’intégration du candidat au sein de l’équipe : est-ce qu’il se plaira ? Est-ce qu’il sera prêt à s’adapter à notre manière de travailler ? Est-ce que ce poste correspond à ses souhaits d’évolution ? Nous veillons à le mettre à l’aise dès le début d’entretien pour créer un climat de confiance, et favoriser des échanges authentiques.

Nous voulons vérifier que le candidat a le savoir-être qui correspond à notre métier. Par exemple, nos consultants sont très souvent en interaction avec nos clients, des prestataires, d’autres équipes… Un bon relationnel est donc indispensable. De même, nous travaillons en équipe : le candidat doit de ce fait avoir le sens de l’échange, de l’entraide et du partage d’informations. Il nous faut valider son envie de progresser, de monter en compétences, de sortir de sa zone de confort à certains moments…

Bien sûr, nous regardons également l’expérience professionnelle du candidat, ses différentes missions, son parcours et, s’il s’agit d’un junior, sa formation. Nous pouvons également poser quelques questions techniques au cours de l’entretien pour évaluer les compétences maitrisées et celles à développer.

Quels sont les points différenciants du process de recrutement de PASàPAS par rapport à d’autres entreprises ?

Une de nos spécificités chez PASàPAS est de bien prendre le temps de connaitre le candidat. Le fait d’impliquer le recrutement lors des entretiens avec les opérationnels est à mon sens peu habituel.

C’est très important à plusieurs titres :

D’une part, cela permet des échanges plus dynamiques et une vision plus fine de la personne, chacun étant sensible à des critères différents.

D’autre part, en tant que responsable recrutement, cela me permet de mieux comprendre le candidat d’un côté et les besoins des opérationnels de l’autre côté. Nous nous projetons mieux dans ce que sera le quotidien du candidat et pouvons mieux l’accompagner par la suite.

Jusqu’où va le rôle  de l’équipe recrutement dans l’accompagnement des nouveaux arrivés ? Comment se fait la transition avec les opérationnels dans la phase d’intégration du collaborateur après son arrivée ?

Une fois que nous adressons une offre au candidat, notre rôle est de maintenir le lien et d’entretenir la relation jusqu’à son arrivée. Bien sûr, nous gérons la partie administrative liée au contrat et au process d’onboarding. Nous préparons tous les aspects de l’arrivée du collaborateur pour qu’il puisse prendre son poste dans de bonnes conditions : préparation du matériel informatique, mise en relation avec un parrain ou une marraine, etc…

Il arrive que cette période dure longtemps et nous avons pour mission de garder le contact. Cela passe par des petits gestes : envoi d’une carte postale aux futurs collaborateurs, envoi des newsletters internes de l’entreprise… Également, si une journée d’équipe est organisée en amont de la date d’arrivée, nous leur proposons d’y participer.

Le jour de l’arrivée, nous accueillons le candidat par un petit déjeuner convivial, puis il est pris en charge par son Team Leader qui lui présente les équipes et ses missions. Nous organisons également des semaines d’intégration des nouveaux collaborateurs dans les deux mois qui suivent leur arrivée. Notre engagement se poursuit jusqu’à la fin de la période d’essai, qui est marquée par un entretien individuel avec notre directeur général. Notre mission va jusqu’ici en quelque sorte ! Etant donné que nous sommes le premier contact entre les candidats et l’entreprise, il me semble important de maintenir le lien avec eux, même de manière informelle, jusqu’à cette étape et au-delà…

Avez-vous quelques anecdotes à raconter ?

A ce jour, j’ai dû recruter 100 à 150 personnes chez PASàPAS ! Ce sont toujours de belles rencontres. La première personne que j’ai recrutée est toujours dans l’entreprise et j’en suis très fière. Nous avions senti chez elle, en plus de vraies qualités humaines, une forte envie d’apprendre et une réelle volonté de progresser. Je suis heureuse de constater que nous ne nous étions pas trompés, et j’ai chaque fois beaucoup de plaisir à la croiser dans les couloirs !

Faire vivre l’esprit Human First nécessite de soigner les petits détails comme les grandes décisions. Le recrutement est une fonction-clé pour s’assurer que les valeurs perdurent au sein de l’entreprise et prouver que grandir ne signifie pas nécessairement perdre du lien social. C’est le défi que relèvent au quotidien PASàPAS et les équipes du recrutement.

Partager