Renforcer la cohésion pour des équipes plus engagées

Business teamwork and cooperation concept

Développer la créativité, renforcer le sentiment d’appartenance, fidéliser les collaborateurs… sont autant d’objectifs que le manager doit relever pour mener son entreprise vers la croissance. Créer une histoire commune, avec son socle de souvenirs, de valeurs et de réussites partagés entre tous, permet aux collaborateurs d’avancer dans la même direction, dans un esprit de cohésion.

 

L’entreprise est une entité composée d’individus indépendants. Chaque salarié a son histoire et des projets qui lui sont propres. Il a accepté par contrat de mettre ses compétences au service de l’entreprise en contrepartie d’un salaire. Pour autant, l’entreprise ne sera véritablement performante que si elle amène chaque individu à entrer dans une dimension collective. Que si chaque salarié prend à son compte le projet d’entreprise et cherche à donner le meilleur de lui-même pour sa réalisation. L’enjeu du manager dans l’entreprise est de taille : comment susciter un esprit d’équipe suffisamment fort pour créer une cohésion durable entre tous les salariés ?

 

Partager une même vision

 

La cohésion d’équipe n’est possible que si la vision du groupe est commune, autrement dit que le projet d’entreprise est bien défini et partagé par tous.

Chacun peut avoir un intérêt qui lui est propre. Pour autant, une vision commune plus forte doit être affirmée et partagée pour contribuer à garder l’esprit d’équipe. Ainsi, en cas de désaccord, cette vision commune sera le point de repère qui permettra de décider. Cette vision a un pouvoir fédérateur d’autant plus fort qu’elle est co-construite entre tous les salariés.

La vision donne du sens. Elle donne la direction dans laquelle toutes les énergies se concentrent. S’il n’y a pas de sens donné à l’action, le salarié ne peut garder sa motivation longtemps. C’est l’enjeu des grandes organisations dans lesquelles les tâches tendent à être morcelées entre différentes fonctions et niveaux hiérarchiques. Il convient d’être vigilant et veiller à ce que les équipes gardent une vision globale du projet et de ses avancées.

 

Renforcer les liens internes

 

Favoriser les interactions entre les salariés est nécessaire pour développer des liens forts. Il est donc important de s’assurer d’une bonne ambiance dans les relations de travail : elle permet le respect mutuel et contribue à donner du plaisir au travail. Ces liens internes à l’entreprise sont essentiellement informels. Mais ils doivent être appuyés par un système de valeurs cohérents avec le projet d’entreprise et de règles de conduite communes. L’engagement des salariés dans des actions de mécénat soutenues par l’entreprise peut être une façon de souder les équipes autour de projets différents.

La communication interne joue alors un rôle central pour fluidifier les relations entre les personnes : entre les managers et les équipes, et entre les équipes elles-mêmes. Chacun doit pouvoir s’exprimer pour se faire comprendre simplement et efficacement. Des événements hors-du-commun ont également un pouvoir de cohésion très fort en renforçant les liens informels.

 

Célébrer les réussites

 

Les réussites font la fierté de l’entreprise. Les célébrer renforce le sentiment d’appartenance des salariés.  Mettre en avant les réussites d’une équipe est un signe fort de reconnaissance. Remercier les collaborateurs pour la qualité de leur travail et les efforts fournis est en effet un levier d’engagement. Prendre le temps de célébrer les réussites représente également un moyen de diminuer le stress et renforcer la cohésion d’équipe. Ceci a des répercussions très positives sur la fidélisation des collaborateurs et favorise une meilleure qualité des relations professionnelles. Parce que l’entreprise n’est pas faite que de travail, la fête est un principe de management à ne pas négliger !

 

Chez PASàPAS, la cohésion dans l’entreprise est un sujet important, au point que nous y consacrons 12% du résultat d’exploitation chaque année (soirée, événements, surprises diverses…). Nous nous engageons régulièrement dans des actions de mécénat au profit d’associations caritatives, parce que nous sommes convaincus que cela permet de nous rassembler autour de valeurs communes. Ces actions contribuent à faire de notre entreprise un endroit où il fait bon travailler, puisque 97% de nos salariés sont fiers de travailler chez nous.

 

PASàPAS www.pasapas.com

contact@pasapas.com