#restonsenaction : anticiper sur vos volumes d’activité ?

Document with financial data

La crise du Covid-19 aura été instructive sur certains points : en particulier celui d’obliger les entreprises à piloter leur activité au plus serré pour pouvoir rester en action. Si l’activité repart post confinement, elle implique de dimensionner correctement les moyens nécessaires à la production. Aujourd’hui, faire des prévisions d’activité n’est plus une utopie : des solutions simples et rapides à mettre en place sont à la disposition des entreprises. Gia-Lam Nguyen, architecte solutions BI et analytics, revient sur le cas d’un client pour lequel PASàPAS a développé un modèle fiable de prédiction.

 

Gia-Lam Nguyen, architecte solutions BI et analytics chez Planeum (PASàPAS)

« Notre client avait déjà testé différents modèles de prévisions d’activité. Aucun ne s’est montré fiable sur le long terme. La solution autour de la plateforme SAP HANA que nous avons installée permet justement d’intégrer des événements exceptionnels tels que le confinement. », explique Gia-Lam Nguyen, architecte solutions BI et analytics chez Planeum (PASàPAS).

 

Cette entreprise leader dans les services logistiques, se positionne comme un partenaire incontournable des sites e-marchands et des places de marché notamment. Client de longue date de PASàPAS, elle a développé une vraie relation de partenariat avec les consultants qui l’accompagnent.

« La stratégie de cette entreprise est de pouvoir devenir le leader de la livraison rapide pour accompagner ses clients et répondre à la demande des consommateurs. Un vrai défi à relever. », poursuit Gia-Lam Nguyen.

 

Prévoir les volumes d’activité

La quantité de données collectées par une entreprise de logistique est impressionnante : traçabilité des flux, historique des ventes, par région, par secteur, par client, à croiser avec les congés, les périodes commerciales, etc. Des données par millions à classer, modéliser et analyser pour en tirer des tendances. « Ces données représentent un tas d’or que le client doit exploiter pour qu’elles deviennent un véritable levier commercial : accès à des analyses comparatives par zones géographiques, secteurs d’activité ou segments clients, à des statistiques d’activité par client, etc. »

Bien analysées, ces données commerciales représentent un vrai avantage concurrentiel, pour adapter l’outil industriel et faire face aux variations saisonnières et pics de l’activité. « Notre client souhaitait disposer de prévisions de volumes journaliers à intégrer aux tableaux de bord de la Direction générale. Faire des modèles prédictifs en soi ne suffit pas : il faut les intégrer aux enjeux business, industriels et logistiques… »

 

Piloter la fiabilité des prédictions

« L’approche que nous avons mise en place permet de piloter la fiabilité des prédictions réalisées et les moyens de les améliorer. Partagée avec le client, cette démarche renforce la confiance et l’acceptation des volumes prédits. Elle permet en outre d’intégrer les améliorations dans le temps et fonction du rapport gain/coût. »

Le bénéfice principal de la solution proposée par PASàPAS, comparée aux autres outils testés par le client, est qu’elle peut intégrer des événements exceptionnels. « On essaie de comprendre les raisons qui peuvent expliquer la différence entre les prédictions et ce qui s’est réellement passé : y a-t-il eu une période de promotions hors soldes ? Des événements météorologiques ? Mouvement social ? L’impact de chaque nouveau critère identifié est mesuré et intégré si prévisible. » Concrètement, l’utilisateur a les moyens d’améliorer le modèle au fur et à mesure, pour affiner les résultats. Une souplesse de la solution qui peut aller loin, en intégrant une multitude de paramètres : des promotions sur internet, des grèves… et pourquoi pas un confinement.

 

Une solution rapide et simple, basée sur des technologies SAP HANA

« Nous nous sommes appuyés sur la plateforme SAP HANA, ses capacités de traitement ainsi que son intégration avec des librairies. Il nous a fallu uniquement 60 jours pour mettre en œuvre la solution. »

Une solution simple à mettre en place qui a l’avantage de tirer un maximum profit du système d’information SAP du client.  « Nous accompagnons ce client sur le long terme pour l’aider à mieux exploiter la puissance de ses outils. Notre fonctionnement avec eux est très interactif : nous écoutons les besoins des métiers et nous les analysons sous le prisme de la technologie. Ensuite, nous traitons les sujets en mode démonstrateur : avec une proposition, des scenarii et des allers-retours avec les équipes métier. »

Des projets de développement à venir ? « La prochaine étape sera d’intégrer les effets de palier pour affiner encore davantage les prédictions. »

 

Une solution adaptable aux besoins dans le temps pour permettre aux clients de rester en action, en anticipant du mieux possible les événements à venir…

 

PASàPAS www.pasapas.com

contact@pasapas.com