RISE with SAP : pour le grand bond vers le Cloud, sortez accompagné !

Man's hand using smartphone to connecting data information and blurred city background

La solution RISE with SAP accélère la transformation des systèmes d’information vers le Cloud. Un virage que PASàPAS a décidé d’anticiper en bâtissant une offre de bout en bout, autour du catalogue de services proposé par l’éditeur. Une stratégie volontariste aujourd’hui récompensée par un Award européen.

 

Jérôme Mollier-Pierret, directeur infogérance SAP chez PASàPAS

RISE with SAP, annoncé en janvier 2021, marque une accélération significative de la stratégie Cloud du premier éditeur européen. L’offre, qui vise à faciliter la transformation des entreprises vers les architectures Cloud, cumule la transition vers S/4HANA (la dernière génération d’ERP SAP), une migration des infrastructures vers le Cloud public, des services managés autour de ces environnements (en particulier en matière de sécurité) et la transition vers un modèle de souscription. Autour de ce cœur centré sur l’ERP se greffent par ailleurs de nombreux services et solutions : une offre permettant de concevoir et héberger des développements innovants (un PaaS nommé Business Technology Platform), une solution d’analyse des processus métiers (SAP BPI & Signavio) afin de benchmarker les processus en place et pointer les axes de transformation ou encore des interconnexions simplifiées pour une gestion des achats, de la maintenance ou des flux logistiques en réseau (SAP Business Network).

 

« Et RISE with SAP n’est pas qu’une pure offre SaaS, pointe Jérôme Mollier-Pierret, qui dirige l’offre RISE with PASàPAS au sein du prestataire spécialisé sur les technologies SAP. Une des options proposées par l’éditeur – la Private Cloud Edition – permet de concilier le meilleur des deux mondes, celui du Cloud public et celui du on-premise. » En effet, tout en conservant un paiement à la consommation, les entreprises retrouvent, avec ce type de déploiement, les capacités de personnalisation quasi-infinies des environnements traditionnels, ainsi que la faculté de préserver les investissements réalisés dans des développements spécifiques et la maîtrise des rythmes d’évolution de leur solution (dans la limite de maintenabilité).

 

Associer des services Cloud aux besoins métiers

En somme une solution riche, protéiforme. « Pour nos clients, majoritairement des ETI, en appréhender les contours et y associer leurs besoins demeure une tâche complexe », relève notre interlocuteur. C’est notamment ce constat qui a amené PASàPAS à construire une offre dédiée, sur la base des investissements que le prestataire consacre, depuis plusieurs années déjà, à la transition des environnements SAP vers le Cloud. Via notamment des accords signés avec les trois principaux hyperscalers (Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform).

« Nous sommes en mesure d’adresser l’intégralité des problématiques – depuis la conversion vers S/4HANA, jusqu’à l’optimisation des opérations sur RISE en fonctionnement nominal en passant par une phase nouvelle de conception et d’architecture des services–, tout en conservant une taille humaine et une approche opérationnelle transverse intégrée, contrairement aux grands intégrateurs », ajoute le responsable. Le positionnement de PASàPAS permet, en effet, de guider une entreprise dans le touffu maquis du catalogue SAP et sa déclinaison au sein de l’offre RISE, d’accompagner sa migration vers la génération S/4HANA (via sa méthodologie « Conversion Factory ») puis d’assurer la production sur le nouveau système, ainsi que son optimisation. « Par exemple, nous avons mis en place un service baptisé “conciergerie”, qui offre un accompagnement de proximité dans le pilotage des opérations », détaille Jérôme Mollier-Pierret. Un service qui permet de gérer les incidents ou encore de répondre à un nouveau besoin en mobilisant les bons services Cloud.

 

L’expertise technique reste indispensable

La construction de l’offre RISE with PASàPAS se traduit par une évolution des métiers chez le prestataire. Sans renier les fondamentaux, comme l’explique notre interlocuteur : « notre expertise technique sur les environnements SAP reste notre principal atout, y compris avec une offre de services très packagés comme RISE. Ne serait-ce que parce que les problématiques réseau, d’échanges de données ou d’intégration entre les systèmes hybrides d’une entreprise et le Cloud prennent encore plus d’importance ! » Si les tâches techniques à faible valeur ajoutée ne sont plus du ressort du prestataire (elles sont réalisées par SAP), les besoins de conseil en architecture, ou point d’expertises tant fonctionnels que techniques, sont eux plus que jamais nécessaires. Sans oublier de mesurer l’impact de ces choix en termes budgétaires.

Grâce à son positionnement volontariste sur le sujet, PASàPAS s’est taillé une part de marché dominante – de l’ordre de 25% du total – sur le segment des déploiements Private Edition de RISE with SAP en France. Avec un prisme particulier pour les projets passant par la conversion d’un système existant, des projets par nature plus complexes que ceux partant d’une feuille blanche. « Sur les cinq projets en cours, quatre impliquent une conversion », détaille le responsable de l’offre RISE with PASàPAS. Or, cette transition de la base installée vers la dernière génération d’ERP reste le phénomène majeur dans l’écosystème SAP.

 

PASàPAS récompensé par un Award

L’implication de PASàPAS a retenu l’attention de l’éditeur. Lors du SAP Partner Summit européen de 2022, la société française s’est vu décerner un prix qui récompense son engagement autour de la solution : l’Excellence Award RISE with SAP. Une distinction qui valorise notamment la rapidité avec laquelle le prestataire s’est emparé du sujet, le nombre de clients accompagnés, le succès de ces projets ou encore le nombre de personnes formées et d’ores et déjà certifiées sur l’offre de l’éditeur.

Un Award qui permet à PASàPAS de se distinguer sur une solution qui répond à plusieurs des attentes actuelles du marché. La sécurité tout d’abord, celle-ci étant garantie par SAP sur l’hébergement et les opérations. Le passage à un modèle de souscription, ensuite. L’alignement avec la stratégie SAP encore. Sans oublier un accès simplifié à l’innovation. Enfin, le choix de RISE with SAP permet aux DSI d’éloigner le risque de la pénurie de ressources sur les compétences SAP, l’éditeur et le prestataire s’engageant par contrat à fournir un service clef en main. « En termes de perception également, RISE with SAP correspond mieux aux attentes actuelles du marché, relève Jérôme Mollier-Pierret. Là où la transition vers SAP S/4HANA était vécue comme une conversion technique permettant de débloquer l’innovation seulement dans un second temps, RISE with SAP apparaît comme un chemin plus direct pour accélérer la transformation numérique des organisations. »

 

Investir dans le FinOps dédié à RISE with PASàPAS

Autant de facteurs qui poussent PASàPAS à approfondir ses investissements dans l’offre qu’il a construite. D’abord en poursuivant la transformation de ses équipes, mais aussi en bâtissant une déclinaison basée sur RISE with SAP de chacune de ses activités. « Par ailleurs, notre positionnement rapide sur cette solution nous permet aujourd’hui d’avancer sur de nouveaux métiers complémentaires : l’intelligence sur les Business Process, l’innovation avec la Business Technology Platform,  ou encore le FinOps, l’optimisation financière des services déployés dans RISE (lien vers notre article FinOps : “Maîtriser les coûts du Cloud : Pensez architecture et dimensionnement au plus juste”) », note Jérôme Mollier-Pierret. Un sujet sur lequel le prestataire prévoit d’investir, en partant de l’expérience acquise sur les déploiements déjà réalisés, car aucun outil sur étagère n’est à ce jour disponible. « Cela nous permettra d’accroître notre offre de valeur et notre différenciation », glisse notre interlocuteur. Et de rester un pionnier sur les architectures Cloud pour SAP.

 

En savoir plus sur notre accompagnement RISE with PASàPAS