Chez PASàPAS, nous donnons la possibilité à nos jeunes recrues de travailler sur des projets stratégiques et formateurs. Ce fut le cas pour Lucas, qui a rejoint le Groupe en tant que chargé d’Expérience Client. Cette expérience en alternance lui a permis de développer ses compétences professionnelles mais également de nombreux « soft skills », lui donnant ainsi davantage confiance en son travail et ses réalisations. Découvrez son témoignage.
Tu es arrivé chez PASàPAS en tant qu’alternant, peux-tu nous en dire plus sur cette expérience ?
J’ai commencé il y a 2 ans chez PASàPAS en tant que chargé d’Expérience Client. Mon expérience a été très positive : mon gain en responsabilités a été très progressif, j’ai pu prendre le temps de prendre mes marques et de comprendre les tenants et aboutissants du projet que nous co-fondions avec Thibault, mon tuteur.
Après ma seconde année d’études, j’ai été embauché en CDI et depuis je gagne en compétences et en maitrise sur d’autres sujets, manipule de nouveaux outils informatique et ai acquis des responsabilités supplémentaires. Je peux clairement dire que je suis épanoui professionnellement.
L’une de tes missions était le suivi de la satisfaction client, quel en était l’objectif ?
PASàPAS a un grand sens de la qualité de service délivré à ses clients.
Ainsi, par le biais d’un questionnaire, le but de cette mission était de récolter des données quantitatives et qualitatives auprès de nos clients afin de pouvoir mesurer leur satisfaction.
Une fois les retours collectés, une analyse est réalisée avec l’ensemble des BU afin d’en tirer des tendances et d’éventuels axes d’amélioration.
Cette mission a été enrichissante puisqu’il m’a fallu maîtriser un nouvel outil de sondage, coordonner une base de données avec différents interlocuteurs mais également prendre en main un outil de data visualisation afin de mener un suivi assidu des prestations que nous réalisons.
Que tires-tu de cette expérience en alternance ?
Un temps d’adaptation a été nécessaire pour gérer les échéances des différents projets, à la fois de l’entreprise et de l’école. Il m’a fallu organiser les temps de travail professionnel et scolaire en fonction des besoins.
J’ai parfois été surpris ou débordé par des projets qui pouvaient sembler croitre de manière soudaine alors que je manquais de capacités d’anticipation et d’organisation, ce que j’ai appris à mettre en œuvre par la suite.
L’expérience d’alternance était enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain. J’évoquais plus tôt mon gain en compétences sur différents outils : j’ai effectivement pu apprendre à maitriser des outils de data analyse et ai appris à gérer une base de données transverse.
Ayant par ailleurs été responsable du développement du projet Expérience Client évoqué précédemment : j’ai dû prendre des décisions, ai été confronté à des difficultés, en comprendre les conséquences… Cela m’a beaucoup apporté ! Je comprends désormais davantage les environnements qui m’entourent et parviens à mettre en œuvre mes compétences dans des cadres et structures variés.
Comment ton intégration dans l’équipe a-t-elle été facilitée en tant qu’alternant et maintenant en tant que salarié(e) en CDI ?
Mon intégration n’a pas été facilitée, elle a été instantanée ! Dès lors que l’on m’a présenté mes futurs collègues et mon rôle, chaque acteur de l’entreprise s’est montré très accueillant. Je ne me suis jamais senti déconsidéré pour la personne que j’étais ou ce que j’avais à apporter, bien à l’inverse on m’a rapidement demandé mon avis et d’apporter mon expertise sur des sujets importants.
L’environnement est sain et les interactions entre collaborateurs peuvent être aussi professionnelles qu’amicales.
Quels sont les aspects de l’entreprise qui t’ont le plus impressionné(e) et qui ont contribué à ton engagement en tant que salarié(e) en CDI ?
L’aspect « Human First » de l’entreprise est bel et bien concret. L’ambiance de travail chez PASàPAS est très saine ! J’aime le fait qu’on m’ait fait confiance et qu’en fonction des résultats, il m’ait été donné des responsabilités supplémentaires. Chez PASàPAS, l’effort est apprécié et remarqué, ce qui est une source de motivation très importante, je n’ai vécu ça dans aucun autre environnement professionnel.
PASàPAS donne sa chance aux jeunes et leur fait confiance pour œuvrer sur des projets stratégiques de l’entreprise. Le suivi de la satisfaction client est notamment un sujet clé chez PASàPAS : le niveau de service délivré à chacun de nos clients devant être premium, stable et transparent. L’analyse scrupuleuse des retours de nos clients est en lien avec le respect de nos engagements et nous permet, simplement, d’affirmer notre positionnement Human First.