Souscrire à un service d’infogérance pour des infrastructures toujours opérationnelles et optimisées ? #restonsenaction

Business & strategy colorful pie chart puzzle

Chez PASàPAS, l’infogérance est une activité par nature résiliente. L’organisation en place permet aux clients d’être accompagnés dans la gestion de leur infrastructure informatique 24h/24, 7jours/7, et en toutes circonstances. Ce qui est vrai pour le récurrent l’est aussi pour le projet, c’est ce qui a permis à PASàPAS de relever un vrai défi : construire pour l’un de ses clients un nouveau paysage SAP sur le Cloud, en moins de 2 semaines et en plein confinement. David Richer, Service Delivery Manager chez PASàPAS, revient sur les raisons qui ont permis aux consultants de rester en action même en pleine crise sanitaire.

 

Vous avez réalisé en moins de 15 jours un projet de refonte complète de l’hébergement des infrastructures d’un de vos clients, et ce en plein Covid-19. Quel était le contexte de ce projet ambitieux ?

Notre client, une entreprise de l’habillement de luxe pour enfants, nous a pour ainsi dire lancé un véritable défi ! L’entreprise était en plein projet de mutation de son système d’information vers SAP. Elle a décidé de passer d’une solution propriétaire à une solution SAP avec une infrastructure dans le Cloud. A 3 semaines du Go Live, ils ont sollicité PASàPAS pour que nous intervenions sur la partie technique en ciblant une infogérance.

Dis autrement, l’objectif était pour le client de bénéficier d’un accompagnement Cloud, avec l’agilité du Cloud (notamment des gains économiques par rapport au design initial), mais aussi d’assurer un contre-pouvoir à l’intégrateur sur les aspects techniques SAP… Pour cela, nous avons dû collaborer avec la société de conseil qui avait débuté le projet.

C’est d’autant plus marquant que si proche d’une mise en production, il reste très rare de changer d’équipe.

 

Notre engagement au quotidien est que les serveurs SAP de nos clients soient gérés du mieux possible pour que l’expérience des utilisateurs soit la meilleure possible ! “

 

En quoi consiste la solution d’infogérance que vous avez mise en place ?

Notre solution d’infogérance comprend à la fois une solution d’hébergement et une solution de maintien en conditions opérationnelles SAP, avec un accompagnement global de notre client vers le Cloud, en particulier pendant la période projet. 

Aujourd’hui, c’est le client qui souscrit en direct à un hyperscaler. Chez PASàPAS, on l’accompagne dans le pilotage de la gestion de cette nouvelle forme de contractualisation avec la spécificité SAP. On prend en charge de la gestion de son compte, on lui garantit son architecture pour SAP, on vérifie que ses consommations soient cohérentes et on le conseille sur les optimisations possibles (FinOps). Notre engagement est que les serveurs SAP de nos clients soient gérés au mieux, afin que l’expérience des utilisateurs soit la meilleure possible ! 

En matière d’hébergement, nous avons des partenariats stratégiques avec les data centers leaders du marché, en France et à l’étranger. Ils sont certifiés et répondent aux exigences de sécurité et de protection des données.  

Associée à l’hébergement, nous proposons une offre de maintenance, avec la mise à disposition d’une équipe d’experts SAP pour maintenir les environnements en conditions opérationnelles. Les infrastructures de nos clients sont supervisées en continu afin d‘anticiper les pannes et détecter les baisses de performance. Il n’y a aucune coupure : si un consultant part en vacances, le relai est pris par son « binôme » qui suit également le dossier. 

Nous assurons la gestion de l’infogérance sur le long terme, mais les cycles d’engagement ne sont plus basés sur les durées d’amortissement comme dans une infogérance classique (3, 5 ou 7 ans). Le client en souscrivant en direct auprès de l’opérateur de Cloud y gagne également en indépendance, car les cycles contractuels sont décorrélés. 

 

Concrètement, comment avez-vous réussi à mener à bien ce projet en dépit du contexte (délais courts et confinement) ?

Chez PASàPAS, nous avons habituellement besoin de 2 semaines pour mettre en place un projet d’infogérance de ce type. Là où d’autres pourront mettre plus de 5 semaines. Nous sommes capables d’agir vite car toutes nos solutions d’infogérance utilisent les concepts du Cloud, comme l’infrastructure as Code (dans notre cas : SAPasCode). Nous connaissons très bien chaque hyperscaler (Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure) et l’offre qu’il propose. Cette expertise nous fait gagner un temps précieux dans le choix des gabarits de machines à réserver, par exemple.

Par ailleurs, Covid-19 ou pas Covid-19, nous sommes habitués à travailler à distance. Le confinement n’a pas perturbé notre façon de travailler. Nous avons pu rapidement rassurer nos clients sur notre capacité à réaliser le travail dans les temps. En effet, le projet a bien avancé et n’a pas pris de retard. Il est vrai qu’habituellement, au démarrage d’un projet, nous rencontrons nos clients pour mieux nous connaître et créer de la confiance entre nous. Dans le cas présent, le confinement nous a obligé à redoubler d’attention et de “proximité à distance” avec nos interlocuteurs, pour compenser le fait que nous ne pouvions pas nous voir physiquement. 

 

Covid-19 ou pas Covid-19, nous sommes habitués à travailler à distance.”

 

Quels ont été les bénéfices pour votre client ?

Nous avons travaillé dans une logique d’optimisation des solutions, afin que la capacité de son SI soit ajustable dans le temps, à la hausse ou à la baisse. En effet, notre maturité vis-à-vis du Cloud nous a permis de lui proposer une optimisation de ses machines, notamment dans le design de la résilience au niveau de l’architecture, et donc une réduction des coûts par rapport à son paysage initial.

Nous avons également su lui apporter un accompagnement global, lui faisant bénéficier d’une réelle expertise du Cloud ainsi que de conseils avisés afin d’éviter les risques, trouver les bonnes solutions et ainsi gérer ses environnements au mieux.

Notre client est très satisfait de notre intervention ! Nous avons été réactifs et l’entreprise a eu accès à ses infrastructures dans les temps. Ses environnements SAP S/4HANA sont désormais live dans le Cloud, et performantes !

Notre client a salué notre façon de travailler, toujours très transparente. Il a eu le sentiment d’avoir été entendu et surtout rassuré dans une période d’inquiétude à plusieurs titres. Tout s’est déroulé naturellement. Nous avons soulagé les équipes du client et lui avons permis de se concentrer sur sa mise en production fonctionnelle, en dépit d’un contexte compliqué ! 

De ce fait, de nouvelles opportunités s’ouvrent à nous à la suite du projet. Nous avons notamment été sollicités par ce client pour la mise en place d’un SSO, le développement d’un ensemble de bonnes pratiques sur l’ordonnancement, ainsi qu’un agrandissement du périmètre identifié initialement.

 

Notre client a salué notre façon de travailler, toujours très transparente.Il a eu le sentiment d’avoir été entendu et surtout rassurédans une période d’inquiétude à plusieurs titres.”

 

PASàPAS www.pasapas.com

contact@pasapas.com