En amont de la migration vers la version Cloud privée de l’ERP de SAP, PASàPAS propose une prestation gratuite, encadrée par l’éditeur, permettant de sécuriser ce projet. Une façon aussi de se familiariser avec les nouvelles réalités de la galaxie SAP, dont toutes les planètes sont désormais alignées sur le Cloud.
Sécuriser le passage à la version privée de RISE with SAP, l’offre Cloud du premier éditeur européen bâtie autour de SAP S/4HANA. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Technical Assessment de SAP, une étape du processus de migration vers la nouvelle offre de l’éditeur qui, contre un abonnement, fournit l’accès à des services logiciels et à des infrastructures techniques sous-jacentes. « Dans l’univers du Cloud, le service et l’infrastructure sont intimement liés », rappelle Jérôme Mollier-Pierret, responsable des offres chez PASàPAS. D’où la nécessité de fiabiliser, en amont des projets, le processus de migration, en garantissant à l’entreprise cliente une bonne compréhension des différents éléments figurant au contrat : la propriété intellectuelle, les services et l’infrastructure technique. « Nous jouons le rôle de tiers de confiance mais aussi de vulgarisateur, car le passage à RISE est associé à toute une terminologie qui reste étrangère aux entreprises, même celles connaissant déjà bien SAP », reprend le responsable au sein de la société de services spécialisée sur les environnements de l’éditeur.
Pour fiabiliser l’amont des projets – et s’assurer que ce qui figure dans les contrats correspond bien aux besoins des entreprises -, SAP a, en effet, choisi de s’appuyer sur son écosystème de partenaires, via la certification de profils de Cloud Advisory Architect, chargés de mener ces phases de Technical Assessment. « Il s’agit d’une étape obligatoire du processus d’avant-vente qui s’appuie sur un outillage et une méthodologie bien formalisés. Le Technical Assessment repose sur des workshops de plusieurs heures chacun, où l’ensemble des sujets doivent être balayés au travers d’un support personnalisé au contexte du client. Une présentation qui synthétise les informations de la bibliothèque documentaire très fournie et très vivante de SAP », précise Stéphane Vissutti, Senior lead architect RISE chez PASàPAS et certifié Cloud Advisory Architect par l’éditeur de progiciels. Un sésame qu’il doit renouveler chaque année.
Valider la cohérence des composants techniques
A ce jour, Stéphane Vissutti a réalisé une dizaine de ces audits techniques. « Les réunions de travail sont assez denses ; et peuvent aborder des sujets dans un niveau de détails très avancé. On y aborde tant une vision macroscopique de la migration vers RISE, que des sujets plus précis, comme l’identification des contacts au sein de SAP, la chaîne d’escalade en cas d’incidents, l’analyse de l’infrastructure existante, l’architecture proposée, les options en termes de migration, les exigences techniques pour amorcer le projet ou encore la liste des composants inclus dans le futur contrat. » Ce Bill of Materials (BOM) permet de valider la cohérence des éléments qui seront déployés par SAP. Le catalogue de services SAP, qui ne renferme pas moins de 1300 lignes, est également analysé dans le contexte client pour s’assurer qu’aucun service ne manque. « Par exemple, sur un projet, nous nous sommes aperçus que la méthode d’interfaçage avec RISE n’avait pas été définie en amont. Une fois que la décision a été prise de passer par des échanges de fichiers SFTP (Secure File Transfer Protocol), il a fallu provisionner les espaces de stockage nécessaires pour héberger ces fichiers sur le Cloud de SAP », illustre Stéphane Vissutti. Une ligne de services qui, si elle est oubliée, viendra contrarier le bon déroulement du projet.
Pour Jérôme Mollier-Pierret, l’expérience de PASàPAS en matière d’intégration permet justement de garantir le bon fonctionnement des environnements techniques envisagés. « Mais aussi de s’assurer que la migration s’inscrit bien dans le chemin de transformation qu’a défini le client, car il n’y a pas de RISE sans transformation, reprend le responsable. Sur ces sujets, c’est notre retour d’expérience sur les projets qui a le plus de valeur ». Autour de RISE, PASàPAS propose d’ailleurs un accompagnement de bout en bout, comprenant notamment une offre dédiée d’embarquement (intégration, gestion de la phase projet) et de conciergerie (gestion du run) en complément de ses offres de conversion et d’intégration.
Une prestation gratuite
La phase de Technical Assessment constitue encore un moyen d’ajuster les coûts du projet aux besoins réels de l’entreprise, par exemple en optimisant la phase de montée en charge, le ramp-up. « Entre le lancement du projet et le moment où l’environnement cible atteint sa vitesse de croisière, nous planifions la croissance graduelle des souscriptions, pour optimiser les coûts de la phase projet », résume Stéphane Vissutti. De multiples aspects qui confèrent une valeur réelle au Technical Assessment… à coût nul pour l’entreprise cliente. « Cette prestation n’est pas facturée, car elle est intégrée au cycle d’avant-vente de l’éditeur », souligne Jérôme Mollier-Pierret.
Elle permet aussi aux DSI et responsables d’environnements SAP de se familiariser avec un nouveau mode de relation avec le premier éditeur européen. Au travers des acronymes GROW ou RISE, l’éditeur SAP propose d’ailleurs l’accès à deux réalités très différentes de S/4HANA : d’un côté, un ERP multitenant, répondant pleinement aux canons du SaaS, de l’autre, une version privée de S/4HANA, au sein de laquelle l’entreprise cliente reste maîtresse du rythme de ses montées de version et de son architecture. Pour naviguer dans ces eaux numériques, l’outil Digital Discovery Assessment (DDA) se révèle être un phare, guidant les entreprises vers la solution technologique la plus adaptée à leurs besoins spécifiques. « Ce sont toutes ces modalités que nous devons réexpliquer à des entreprises qui restent peu familières avec ces nouvelles formes de relation avec l’éditeur. En la matière, notre historique de distributeur à valeur ajoutée SAP, et notre expérience d’infogéreur spécialisé dans le cloud, nous offre un profil permettant de réunir toutes les compétences nécessaires à une migration maîtrisée vers RISE », observe Jérôme Mollier-Pierret.