Tour de France S/4HANA, le bilan…

tournee S4HANA bilan

Nous venons de terminer notre tour de France S/4HANA en trois étapes (Lyon, Paris, Nantes). Voici le bilan de ces échanges avec quelques 50 clients qui nous ont fait le plaisir de leur présence sur cet événement.

Les objectifs que nous poursuivions étaient :
– Organiser un évènement convivial permettant d’échanger avec nos clients et prospects.
– Positionner S/4HANA et la stratégie SAP.
– Montrer la valeur de S/4HANA par des exemples concrets, des démonstrations.
– Expliciter les chemins permettant de migrer vers S/4HANA.
– Recueillir le feedback de nos clients.

En synthèse donc, permettre à nos clients d’avancer dans leur réflexion sur la trajectoire de leur S.I dans le cadre de la transformation numérique.

 

Quels sont, pour nous, les enseignements de ces rencontres ?

• Nos clients comprennent et adhèrent à la stratégie S/4HANA. Ils sont satisfaits et rassurés par le dynamisme de SAP et par sa capacité à se réinventer. Cela les conforte dans leurs investissements présents et à venir dans les solutions SAP.

• Ils ont été très contents de voir (enfin !) le produit avec des exemples de processus métiers. Cela leur a permis d’aller plus loin qu’un simple discours sur la transformation numérique. (Dont ils finissaient par se demander si elle n’était pas que virtuelle).

• Au-delà des nouveautés fonctionnelles, de la simplification et de la rationalisation qu’apporte cette nouvelle solution à un ERP qui exhibe plus de vingt ans de couches sédimentaires, le point majeur relevé par les clients reste ce que SAP appelle la nouvelle expérience utilisateur. 
On ne va plus à l’information, celle-ci va à l’utilisateur, de façon sélective. On n’exécute plus une transaction de relance clients, ou de gestion des articles en rupture, mais dès votre page d’accueil, le système vous informe via des « tuiles de menu » mises à jour en temps réel qu’il vous faut traiter deux retards de paiement, ou que trois ruptures article doivent trouver une solution. On travaille donc par pilotage, exception, ce qui promet de vrais gains de productivité, d’efficacité.

• La nouvelle architecture (bâtie sur la base de données en mémoire SAP HANA) a permis la mise à disposition ‘prêts à l’emploi’ d’outils d’analyse puissants, sur des données toujours à jour, en éliminant toutes les réplications de données. Ce que l’on voyait apparaître avec Suite On HANA se confirme et se renforce avec S/4HANA : 
le décalage entre OLAP (Analytique) et OLTP (Transactionnel) s’atténuant, l’utilisateur peut réaliser instantanément l’analyse des données qui lui permet de prendre la bonne décision, sans sortir de sa transaction ; le partage des rôles entre utilisateurs ou consultants fonctionnels d’un côté et BI de l’autre va devoir être repensé.

• Que le chemin vers S/4HANA emprunte la voie de la conversion ou la voie d’une nouvelle implémentation, les clients ont conscience qu’il s’agit d’une démarche qui nécessitera ressources et budgets.

Mettre en place un nouvel outil, faire évoluer sa façon de travailler, optimiser les processus qui doivent l’être, tout cela nécessite une mobilisation de l’ensemble de l’organisation, qu’il faut pouvoir justifier. Au vu des premières réactions de nos clients sur ce que pourrait leur apporter S/4HANA, il parait raisonnable d’en attendre des bénéfices importants.

Il n’en reste pas moins qu’il va falloir évaluer les bénéfices de la solution, estimer le budget de mise en œuvre, trouver la bonne fenêtre de tir, en un mot trouver la démarche adéquate pour chaque client, en fonction de son historique et des bénéfices attendus.

C’est là que les consultants PASàPAS, forts de la connaissance qu’ils ont de leurs clients, peuvent jouer un rôle essentiel pour aider ces entreprises à tracer leur route vers S/4HANA, et la transformation numérique…

 

Thibault Lebouc
Directeur des Opérations et du Développement – PASàPAS
01 53 90 17 50  www.pasapas.com