Recrutement PASàPAS : bilan, perspectives et témoignages

transformation digitale

Quel est le bilan de cette année 2018 ?

Morgane : « Cette année encore, nos équipes ont vu arriver de nombreux collaborateurs : des jeunes, des moins jeunes, des expérimentés, des juniors, des profils avec des parcours atypiques, des personnes ayant passé de nombreuses années dans un grand groupe et qui voulaient retrouver une entreprise humaine. »

Comment recrutez-vous ?

Bernadetta : « Nous sommes sur un secteur très concurrentiel où les ressources sont extrêmement sollicitées. Nous donnons une place prépondérante à la cooptation. En 2018, une personne sur deux est arrivée chez PASàPAS parce qu’elle a été cooptée. Ce sont nos salariés nos meilleurs ambassadeurs !

Bien sûr, nous publions aussi des annonces et utilisons les jobboards. Notre présence sur les réseaux nous permet d’être plus visibles et nous apporte des candidatures spontanées. »

Qu’est-ce qui fait qu’un candidat va vous dire OUI ?

Patricia : « Les raisons sont différentes selon les profils mais les valeurs que nous partageons prennent une part importante dans leur décision.
La confiance, la transparence, le partage, le droit à l’erreur, un management de proximité ne laissent pas indifférents. »

Graciane : « Le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la flexibilité et la facilitation du télétravail sont d’autres points qui nous différencient.
Enfin, les projets, notre positionnement sur S/4HANA, le cloud, l’innovation, l’expertise sont un plus.
Ce n’est pas le babyfoot ou les fruits frais qui font venir les candidats ; mais la vision, le projet d’entreprise, la bienveillance au quotidien et notre engagement sociétal. »

Et pour 2019 ?

Catherine : « Nos objectifs sont ambitieux, nous souhaitons recruter 60 nouveaux collaborateurs.
Pour nous, le savoir-être est presque plus important que le savoir-faire. Nous recherchons des personnes voulant s’inscrire dans la durée et partager nos objectifs K9. »

 

Témoignages

Stéphanie a rejoint l’équipe CHANGE :

Comment s’est passée ton process de recrutement ?
Dès l’entretien téléphonique avec la chargée de recrutement, je me suis sentie à l’aise pour échanger sur mon parcours et sur mes motivations à changer d’entreprise. Lors de mon entretien sur le site de St Georges (à Paris), j’ai pu rencontrer des consultants basés au siège et me projeter dans les locaux.
Puis, tout est allé très vite : la chargée de recrutement m’a recontacté pour me faire une proposition et organiser une conférence téléphonique pour m’expliquer les éléments de mon contrat de travail.

Et ton premier jour, il s’est passé comment ?
Je me suis sentie attendue avant même d’être salariée ! J’ai été invité à participer au séminaire de mon équipe où j’ai rencontré tous mes futurs collègues de la communauté Métier. Avant le Jour J, j’ai choisi mon PC et mon téléphone et tout était prêt à mon arrivée. Le « vrai » premier jour, j’ai été accompagnée par mon manager et la chargée de recrutement pour mieux connaître l’entreprise.

Et tu leur dis quoi à tes anciens collègues sur PASàPAS ?
PASàPAS a défini avec ses collaborateurs une stratégie d’entreprise (K9) où chaque collaborateur est une pièce du puzzle. Les équipes dirigeantes ont confiance dans les équipes et ça se sent tous les jours ! Les consultants ont un vrai sentiment d’appartenance qui est renforcé grâce aux échanges réguliers avec les managers, aux séminaires inter communautés et à toutes les activités organisées par le service Com/Marketing.

 

Loïc a rejoint l’équipe Logistique :

« En entrant chez PASàPAS, j’avais déjà un certain nombre d’échos plus que positifs d’anciens collègues qui me vantaient l’état d’esprit et l’intérêt toujours pertinent des challenges à relever.

Lassé d’entendre toujours les mêmes remarques et voyant une petite porte entrouverte, je me suis permis d’entrer en n’oubliant certainement pas d’emporter avec moi mon esprit critique … quand quelque chose est présenté comme plus beau que beau, c’est qu’il y a certainement anguille sous roche … J’ai donc ressorti ma casquette de Sherlock Holmes bien décidé à déceler les moindres petits grains de sable.

Voilà maintenant plus de 10 mois que j’enquête et je suis bien obligé de constater que je n’ai rien trouvé … du moins si, j’ai trouvé une envie constante de qualité, un partage du savoir sans contrainte, une entraide naturelle et des problématiques toujours nouvelles !! Retrouver cet esprit-là au sein d’une équipe est possible, mais l’appliquer comme philosophie à une entreprise toute entière reste pour moi une énigme … mais preuve en est, c’est possible et bien sûr, cela fonctionne !!

J’ai donc retiré ma casquette, j’ai enfilé mes crampons et je me suis mis dans la cordée, bien motivé à gravir ensemble notre K9. »

 

 

Pour rejoindre un groupe en pleine croissance, envoyez votre candidature à l’équipe Recrutement recrutement@pasapas.com