BI SAP : les informations procurent un avantage concurrentiel majeur (partie 2)

BI SAP

Le monde actuel est soumis à des évolutions permanentes. Le contexte économique difficile accentue la pression exercée sur les leaders par un environnement concurrentiel de plus en plus contraignant. Pour la majorité des entreprises, l’adoption d’une stratégie différente, adaptée aux nouvelles exigences, est vitale.

 

A voir aussi :

BI SAP : L’avantage concurrentiel procuré par l’innovation dans la Business Intelligence (partie 1)

BI SAP : Le manque d’agilité entrave la valorisation des solutions BI (partie 3)

 

Est-il nécessaire de le rappeler ici ? Au cours des années écoulées, de nombreuses sociétés se sont retrouvées en difficulté (certaines même placées sous administration judiciaire). Leurs déboires nous démontrent le caractère impératif de cette évolution stratégique. À tous les niveaux de l’entreprise, les décisionnaires (rôles exécutifs et opérationnels) ont la lourde tâche de définir les orientations qui accompagnent la croissance de l’entreprise. Leurs choix entraînent idéalement une hausse de la rentabilité, une augmentation des parts de marché et un positionnement favorable face à la concurrence. Cette rivalité prend un nouveau visage, symbole de l’évolution générale. Ainsi, il peut s’agir d’entreprises nouvellement créées ou de sociétés reconverties.

Pour proposer une réponse appropriée, les décisionnaires ont bien entendu besoin des données, mais à un niveau de qualité élevé, ils doivent pouvoir compter sur des niveaux optimaux, gage de leur réussite commerciale. Sans ces informations, comment connaîtraient-ils la productivité de leur chaîne de production ? Comment intégreraient-ils les éléments d’inventaires dans leur stratégie ? Comment obtiendraient-ils une visibilité instantanée sur leur chaîne d’approvisionnement ? Percevraient-ils les signes avant-coureurs des difficultés suffisamment tôt ? Sur quels éléments baseraient-ils les décisions stratégiques qui n’affectent pas le secteur financier de l’entreprise, comme celles liées à la perception de la marque, au comportement des clients ou à tout autre paramètre non comptable ?

Pour rationaliser de manière sûre la circulation des données, en toute fiabilité, il est généralement nécessaire d’établir une stratégie d’entreprise de gestion des informations mais ce processus implique généralement des éléments et des personnes extérieures à la structure de déploiement.

Malgré tout, une stratégie efficace de gestion des informations offre de nombreux avantages. Par exemple, cette politique peut contribuer à résoudre des problèmes persistants ou à identifier de nouvelles sources de revenus. En équipant les décisionnaires et les experts des outils appropriés, en leur donnant accès à des données pertinentes, cette stratégie répond aux exigences actuelles. En s’appuyant sur les résultats de cette étude et des autres enquêtes réalisées jusqu’alors, Forrester a établi que les entreprises qui reconnaissent la valeur de leurs données :

 

• Profitent de multiples avantages commerciaux. Interrogés sur l’utilisation des informations au sein de leur entreprise, 75 % des professionnels assuraient considérer ces éléments comme une ressource stratégique, tandis que 70 % des personnes interrogées déclaraient prendre des décisions fondées sur les données en fonction des informations dont ils disposaient. Ainsi, leurs dirigeants sont en mesure de prendre des décisions commerciales plus avisées, de mieux contrôler les performances des processus et d’obtenir une meilleure satisfaction des clients. Parallèlement, les résultats actuels laissent présager un avenir encore meilleur sur le plan commercial (voir Figure 2).

 

• Obtiennent des avantages matériels probants sur le plan commercial. Les analyses de rentabilité liées au déploiement des solutions de BI peuvent être difficiles à définir. Sans négliger les avantages immatériels, il faut impérativement appuyer la stratégie avec des promesses de résultats concrets. Dans le cadre de cette étude, nous avons en effet établi une corrélation entre l’augmentation des dépenses consacrées aux solutions de BI (11,9 % contre 9,5 % pour les dépenses informatiques totales) et l’envol de la croissance de l’entreprise d’une année sur l’autre (plus de 15 % contre moins de 15 %). La recherche indépendante va dans le sens des conclusions de Forrester : les entreprises qui adoptent des processus décisionnels fondés sur les données obtiennent des résultats et une productivité 5 à 6 % supérieurs à ce qu’ils auraient pu obtenir avec leur système informatique d’origine.1

 

• Peuvent mettre à profit les informations pour améliorer les pratiques commerciales actuelles ou identifier de nouveaux modèles commerciaux. En optimisant l’utilisation de leurs données, les structures ont les outils pour affiner le développement de leurs produits, leurs messages marketing et leurs processus. Mieux positionnées sur le marché, elles disposent d’une marge de manoeuvre plus grande face à la concurrence. Dans ce contexte, même les entreprises confrontées aux risques de désintermédiation peuvent utiliser les données pour identifier des chaînes de valeur émergentes. En outre, de nombreux indices apportent la preuve du changement stratégique amorcé par de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser les données comme « monnaie d’échange » lors des négociations tarifaires. Le potentiel d’évolution est aussi important que lors des débuts du commerce en ligne : après l’avènement de l’e-commerce, une nouvelle révolution vient modifier le paysage commercial. Ceux qui avaient raté le coche il y a une décennie se voient offrir une nouvelle chance d’être les précurseurs !

 

FORRESTER CONSULTING

 

 

 

Pour plus d’informations :
PASàPAS – Alexandra Le Carpentier

 

 

alexandra.lecarpentier@hlvs.fr
06 13 99 20 45

 

 

À propos de  PASàPAS

PASàPAS propose d’aider au quotidien les entreprises de toutes tailles à maîtriser et à utiliser au mieux leur SI SAP. PASàPAS met à disposition 50 Experts SAP (14 ans d’expérience SAP en moyenne) pour vous aider :

– Maintenance et Licence SAP : en tant que Distributeur à Valeur Ajoutée (DVA) de statut Gold et centre de support SAP certifié (PCoE), PASàPAS est totalement intégré au processus de support de l’éditeur SAP. Dans ce cadre, il se substitue à ce dernier pour assurer les services de maintenance SAP, Entreprise ou Standard, et l’acquisition des extensions de licence si nécessaire.

– Guidage Permanent SAP (GPS) : notre équipe d’experts SAP est réellement disponible pour répondre au fil de l’eau à toutes les problématiques de nos clients : corrections, évolutions, mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, déploiements, upgrades, développements spécifiques, …

 

Source : Étude réalisée par Forrester Consulting pour SAP, avril 2013