L’innovation, un état d’esprit

Think outside the box

Les entreprises, pour faire face aux évolutions des marchés, se doivent d’innover. Cet enjeu d’innovation est aussi important pour les PME que pour les grands groupes. Dans ce contexte, le système d’information des entreprises représente un facteur de différenciation et un levier de croissance. PASàPAS-KPF s’est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de son projet K9 pour rester moteur en matière d’innovation pour ses clients.

Quel sens prend le mot innovation chez PASàPAS-KPF ? Comment l’état d’esprit interne permet-il la diffusion d’une culture de l’innovation à toutes les sphères de l’entreprise ? Luc Larderet, Directeur Business Opérations et Thibault Lebouc, Directeur Innovation, nous exposent le projet et la vision que défend PASàPAS-KPF, pour accompagner toujours mieux ses clients dans leur évolution.

 

« Chez PASàPAS-KPF, l’innovation, un concept large, qui relève avant tout de l’état d’esprit de chacun de nos consultants. »

 

Une culture de l’innovation, avant tout portée par les hommes

Vidéo : Le Groupe Cervin, premier client  converti à S/4HANA en France, nous parle de sa conversion !

« Nous avons une culture de l’innovation ancrée au sein du groupe. Pour donner quelques exemples, en 2012, nous devenons la première référence en France à migrer notre système sur HANA. De même, en 2017, nous réalisons la première conversion sur S/4HANA d’une PME française, l’entreprise Cervin, en 2018, nous certifions une partie de nos consultants sur S/4 Cloud, la nouvelle solutions ERP on demand développée par SAP. », commente Thibault Lebouc. « C’est ce qui nous permet d’avoir un rôle de conseil et d’offrir à nos clients une vision globale. »

Pour répondre à cet objectif, le groupe a mis en place depuis 2017 une cellule innovation qui travaille autant sur la diffusion d’un état d’esprit en interne que sur des projets d’innovation.

« Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde qui a développé une forte appétence pour l’innovation, avec une prise de conscience générale que les nouvelles technologies sont un facteur de différenciation important. Chez PASàPAS-KPF, l’innovation n’est pas que synonyme de « block chain » ou de « transformation numérique ». C’est un concept plus large qui relève avant tout de l’état d’esprit de chacun de nos consultants. », précise Thibault Lebouc.

La qualité des consultants, leur expertise tant technique que humaine, et le soin apporté au recrutement des nouveaux collaborateurs font partie des sujets d’attention prioritaires du groupe. « Au-delà de l’excellence technique de nos consultants, nous accordons beaucoup d’importance au savoir-être et au sens du travail en équipe. L’innovation c’est une affaire d’équipe et non un travail isolé. »

 

« Cette culture de l’innovation, nous voulons la diffuser dans notre écosystème clients, partenaires, équipe interne. »

 

Une organisation flexible

Pour favoriser le déploiement de cette culture de l’innovation, le groupe a mis en place une organisation interne souple et agile. Selon Thibault Lebouc, « nous ne souhaitons pas bâtir des chapelles d’innovation mais bien au contraire privilégier l’échange entre les consultants. » Ainsi, le groupe peut fonctionner par « diffusion » de l’esprit d’innovation dans les équipes. « Concrètement, une équipe de consultants se forme un temps sur un sujet d’innovation en particulier et met en pratique ce sujet puis transmet à ses pairs et aux clients leurs nouvelles connaissances. Nous fonctionnons par roulement pour créer une dynamique et une appétence pour l’innovation chez l’ensemble des consultants », précise Luc Larderet.

De même, PASàPAS-KPF accorde de l’importance à l’auto-apprentissage des équipes et veille à favoriser la curiosité des collaborateurs, une démarche indispensable pour garantir un niveau d’efficience continu à ses clients. « Nous donnons à nos consultants les moyens d’avancer dans une logique d’apprentissage continu. C’est un point-clé du management chez PASàPAS-KPF afin de maintenir la motivation dans nos équipes. »

 

« Nous souhaitons faire bénéficier nos clients de solutions innovantes. »

 

Des offres à la pointe des dernières avancées technologiques

Le Groupe PASàPAS-KPF invite ses clients à découvrir concrètement les récentes innovations à travers le décryptage de nos experts et nos démonstrations.

Pour accompagner au mieux ses clients, PASàPAS-KPF est en recherche constante d’outils et de solutions nouvelles. Pour se faire, le groupe peut développer des partenariats externes avec des spécialistes.
« Par exemple nous nous sommes associés à la société Inventy et à sa solution Perfomer for SAP. Elle permet de scanner le SI SAP des clients sur 1200 indicateurs de performances et de proposer des plans d’améliorations concrets, c’est une façon d’améliorer la vision globale que nous pouvons apporter à nos clients sur leur SI. » commente Thibault Lebouc.

Au-delà, toute l’offre de services du groupe PASàPAS-KPF repose sur la volonté de mettre en place un cycle d’innovation plus large et plus rapide chez les clients. « Nous souhaitons faire évoluer nos clients vers des solutions innovantes. Notre expertise et nos offres sont orientées vers cet objectif. Ainsi, nous accompagnons nos clients dans leur migration vers S/4 HANA, car l’ancienne plateforme ECC6 ne répond pas à des défis actuels et est destinée à disparaître. » Toutes les entreprises ayant vocation à migrer d’ici 2025, PASàPAS-KPF réalise un travail de pédagogie pour informer ses clients sur les tenants et aboutissants d’une solution S/4, qu’elle soit on premise ou sur le Cloud. « Notre préoccupation est de savoir comment faire évoluer nos clients et leur faire bénéficier des dernières solutions qui les rendront plus performants dans leur activité. Un grand chantier actuel est notamment le développement des solutions cloud. », rappelle Luc Larderet.

 

« L’innovation doit être un processus continu et non disruptif – C’est la condition pour une bonne appropriation par les organisations. » 

 

La construction d’un écosystème SAP

Dans des domaines précis, PASàPAS-KPF choisit de s’appuyer sur des expertises et savoir-faire spécifiques, développées par des partenaires extérieurs, permettant de compléter son offre. « Par exemple, sur le sujet des données prédictives, nous travaillons avec un partenaire – BR3 Consultants – qui nous permet de valoriser le capital de données de nos clients. Leur savoir-faire très pointu permet par exemple de proposer des scenarii de maintenance prédictive. BR3 dispose de data scientists capables d’explorer les données présentes à différents endroits de l’entreprise et de les analyser dans une logique prédictive. », commente Thibault Lebouc.

« Nous travaillons en ce moment avec des partenaires et SAP à l’optimisation des processus métiers chez un de nos clients. C’est un bon exemple de notre méthode d’accompagnement, par étapes. Tout d’abord, dans une phase exploratoire, nous regardons ce qui a évolué chez SAP qui pourrait être utile pour nos clients. Ensuite, nous détectons les sujets qui peuvent les faire avancer. Dans le cas de ce client, nous avons ainsi identifié des enjeux autour de la machine connectée, afin de collecter des données permettant d’améliorer différents aspects de leur activité. La problématique était de savoir comment s’assurer de la bonne utilisation des produits par les clients, comment anticiper les opérations de maintenance, etc… Nous avons donc travaillé avec SAP sur une solution basée sur l‘internet des objets pour répondre à ces problématiques. », explique Thibault Lebouc.

A terme, pour faciliter ce modèle d’accompagnement multipartites, PASàPAS-KPF entend créer des lieux d’interactions entre ses clients, ses consultants, ses partenaires, à travers la création de centres d’incubation. « Nous souhaitons construire un écosystème agile pour stimuler l’innovation et faciliter le changement chez nos clients. L’idée est de les héberger chez un incubateur et de leur permettre d’échanger avec d’autres entreprises et avec nos consultants. C’est notre objectif à terme, afin d’engager des relations de partenariat encore plus poussées avec nos clients, dans une logique d’accompagnement global dans la durée. »

Un projet ambitieux qui répond à une aspiration forte chez PASàPAS-KPF. « Cette culture de l’innovation, nous voulons la diffuser chez nos clients, en leur faisant prendre conscience qu’ils ont intérêt à avancer dans une logique progressive – et non par à coup – afin d’optimiser leur performance. », conclut Thibault Lebouc.

 

A lire aussi :

Etre libre pour garder notre libre arbitre

Rester un groupe indépendant est un des objectifs-clé de PASàPAS-KPF, situé au cœur de son projet d’entreprise à 2025.

 

PASàPAS-KPF: une couverture complète des enjeux SAP

Le Groupe PASàPAS-KPF se donne une forte ambition à l’horizon 2025 : arriver au sommet du K9, son K9, un K9 défini collectivement, fruit d’une vision partagée par les 300 collaborateurs et la direction.

 

C’est pas la taille qui compte !

« Au-delà de la croissance, notre ambition est d’être une entreprise humaine, quoi qu’il arrive. » Tribune de Jesus Berecibar, dirigeant fondateur du groupe PASàPAS-KPF.

 

Nous construisons une entreprise où il fait bon manager

Parce que la confiance est le vrai moteur de la motivation, PASàPAS-KPF continue de bâtir une entreprise où les managers savent établir des rapports authentiques et solidaires. ça change tout pour les collaborateurs. Et pour les clients aussi.

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com
PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com